Les 62 éoliennes en mer tourneront en 2023 au large de Dieppe et du Tréport. Les deux préfètes ont signé les arrêtés le 26 février.
La construction des éoliennes en mer et leur raccordement au réseau d'électricité sont validés par la préfète de Seine-Maritime et son homologue de la Somme.
Le projet :
- 62 éoliennes
- Entre 15 et 17 kilomètres des côtes
- 211 mètres de hauteur
- sur une surface de 82 kilomètres carrés
- 2 milliards d'investissement
- 2 années de travaux
• un arrêté approuvant la convention de concession d'utilisation du domaine publicmaritime établie entre l’État et Réseau de Transport d'Electricité (RTE)
• un arrêté approuvant la convention de concession d'utilisation du domaine public maritime établie entre l’État et la Société Eoliennes en mer Dieppe-Le Tréport (EMDT)
• un arrêté relatif à la déclaration d’utilité publique des travaux de construction du poste électrique sur la commune de Petit-Caux pour RTE
• un arrêté autorisant, au titre de la « loi sur l’eau », l’aménagement et l’exploitation du parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport, au bénéfice de la société EMDT
• un arrêté autorisant, au titre de la « loi sur l’eau », l’aménagement et l’exploitation de la liaison électrique sous-marine pour le raccordement au réseau public de transport d’électricité, au bénéfice de la société RTE
• un arrêté "espèces protégées" pour l’aménagement, l’exploitation et le démantèlement du parc par la société EMDT.
(source : préfecture de Seine-Maritime)
Les commissions d'enquête publique ont rendu un avis favorable. De nombreux pêcheurs contestent le choix de la zone choisie, une des plus poissonneuses de la Manche-Est. Le Brexit risque de réduire les possibilités de pêche dans les eaux anglaises.