Un pêcheur de Dieppe secouru en mer par hélicoptère

Un membre d'équipage du bulotier M'Alizé a été évacué après une blessure à bord
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte a été donnée hier (lundi 29 juillet 2019) un peu après 17h. Aussitôt le CROSS Griz-Nez (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) répond et prend connaissance des faits.

Un bateau de pêche de Dieppe, le "M'Alizé", un bulotier de 10 mètres de long, se trouve au large, à 37 kilomètres  de son port d'attache. A bord, un des membres d'équipage est "sévèrement blessé à la main".

Avis médical

Pendant que la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue, un médecin spécialisé est contacté par le CROSS via le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre.

Un hélicoptère de l'armée

Après plusieurs minutes d'échanges, il est décidé, au regard de l'importante distance qui sépare le navire de pêche des côtes françaises, et de l'urgence des soins à prodiguer, d'évacuer le blessé par la voie des airs.

A 18h00, le CROSS engage à  l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet (Pas de Calais).
15 minutes plus tard, l'hélicoptère militaire arrive au-dessus du bateau dieppois. Le blessé est hissé par  un treuil puis transporté au CHU de Rouen où il est pris en charge à 18h45. 

Un numéro d'urgence

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle que si l'on est victime ou témoin d'un événement de mer, il faut composer le 196.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information