Penly : premier exercice avec la Force d'Action Rapide Nucléaire

Près de Dieppe, les exercices durent toute la semaine à la centrale nucléaire.  Le "scénario" d'une violente tempête a été retenu. Les experts en crise majeure interviennent pour la première fois. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le coeur des réacteurs nucléaires doit en permanence être refroidi avec l'eau d'un fleuve ou de la mer, comme à Penly. (A Fukushima, trois réacteurs ont fondu après le tsunami en mars 2011)

La sauvegarde des systèmes de pompage de l'eau en cas de tempête exceptionnelle fait partie des exercices menés pendant une semaine.

Les experts de la FARN (force d'action rapide nucléaire) ont rejoint les agents de la centrale nucléaire. En cas d'accident majeur, ils devraient intervenir en moins de 24 heures.

Cette unité d'élite compte 300 personnes, du matériel, des véhicules. Une des quatre bases françaises est installée dans la centrale nucléaire de Paluel.

"Ils ont du personnel qui peut piloter les réacteurs, relever nos équipes"
 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information