La municipalité dieppoise avait souhaité modifier l'affiche de son festival de BD, dont la représentation d'une jeune femme, légèrement décolletée, ne correspondait pas à l'image souhaitée par la ville. Après la polémique et les réactions indignées, la ville de Dieppe a décidé de revenir à la version originale de l'affiche.
Sur l'affiche originale, une jeune femme pose sagement, entourée de livres, devant l'église Saint-Jacques de Dieppe. L'image a été dessinée par l'auteur Jim, l'invité d'honneur du Festival de BD, qui se tiendra sur le front de mer à Dieppe, les 22 et 23 juillet prochains. Jim est notamment connu pour sa série "Une nuit à Rome". L'une des héroïnes s'appelle Marie, qui est précisément la jolie jeune femme de l'affiche.
Sur la version retouchée, le léger décolleté de la jeune femme est caché derrière une pile de livres, et les bretelles de son haut se sont épaissies. Une modification voulue par la municipalité, qui a souhaité une représentation de la femme moins sexuée, l'affiche étant destinée à "l'espace public, et à tous les publics". Une image plus en accord aussi avec sa vision de la lutte contre les discriminations.
"Tout le monde n'a pas la même grille de lecture, tout le monde ne sait pas que c'est une héroïne de bande dessinée" se justifiait alors Laetitia Legrand, adjointe à la mairie de Dieppe, en charge de la vie associative, des animations et de la lutte contre les discriminations. Elle dénonçait alors le fait que les femmes étaient toujours des faire-valoir, y compris pour promouvoir un festival de bande dessinée.
Les gens pensent que le problème vient du décolleté car l'auteur a rajouté trois livres. Nous, on a juste dit "changez l'image", elle aurait pu être en train de lire ou de dessiner
Laetitia Legrand, adjointe à la ville de Dieppe, en charge de la vie associative, des animations et de la lutte contre les discriminations
La municipalité se défendait néanmoins de toute ingérence dans les choix artistiques du festival de BD. D'autant qu'une autre affiche avait fait polémique quelques semaines auparavant à l'occasion de la braderie du Pollet, une représentation de la femme frivole, également jugée sexiste. La municipalité a sans doute préféré prendre les devants pour éviter une nouvelle contre verse... qu'elle a finalement alimentée.
À vouloir éviter la polémique, on la crée !
La décision de la ville de Dieppe a suscité bien des réactions, et pas seulement de la part des Dieppois. Car à vouloir éviter la polémique, on la crée ! Certains n'ont pas hésité à parler de censure, même si la ville explique faire la différence entre une œuvre, et une affiche destinée au grand public.
Et c'est précisément ce qui a motivé la volte-face de la ville de Dieppe. Le maire Nicolas Langlois, associé au président de l'Association normande de bande dessinée Jean-Pierre Surest, a rappelé son attachement à la liberté de création dans son communiqué du jeudi 29 juin. "
Il est temps pour nous d'affirmer qu'à Dieppe il n'a jamais été question - et il ne sera jamais question - de censure des artistes ou de remise en cause de la liberté de création. Tous les artistes sont chez eux à Dieppe. Elles et ils peuvent y présenter toutes leurs créations. L'affiche du Festival sera donc présentée dans sa version originale les 22 et 23 juillet prochains
Nicolas Langlois, maire de Dieppe
L'association normande de bande dessinée l'ANBD, et son président Jean-Pierre Surest, n'était pas vraiment en accord avec la première décision municipale. Mais comment exprimer ses convictions quand on ne détient pas les cordons de la bourse ?
Le dessinateur Jim s'était quant à lui plié de bonne grâce à la volonté municipale, par amitié surtout pour les organisateurs du Festival. Joint sur Facebook, Thierry Terrasson alias Jim, estimait que cette polémique était "une tempête dans un verre d'eau". "Je préfère me consacrer à mes albums en cours, ça me passionne beaucoup plus".
" Nous devons plus que jamais, collectivement, nous interroger sur la place de l'image de la femme dans l'espace public, poursuit Nicolas Langlois le maire de Dieppe dans son communiqué, "et sur le choix systématique d'une image de femme pour présenter un évènement ou un produit".
Le communiqué se termine par cette exhortation : "les femmes doivent prendre toute la place qu'elles veulent dans notre société. Elles ne doivent en aucun cas être cantonnées au rôle et à l'image que certains veulent leur imposer depuis trop longtemps". Vraiment ? Merci !
Festival de bande dessinée de Dieppe, le samedi 22 et dimanche 23 juillet sur le front de mer.