Le port de Seine-Maritime a réalisé des équipements et des aménagements en prévision des futures modalités d'accès entre l'union européenne et la Grande-Bretagne
A Dieppe, où les liens avec l'Angleterre via le port représentent une part très importante de l'économie locale, les conséquences du Brexit ont été très tôt anticipées.C'est ainsi que depuis près de 30 mois, le service des douanes se prépare pour permettre au terminal Transmanche de Dieppe d'être opérationnel quels que soient les accords signés avec la Grande-Bretagne. 7 postes de douaniers ont été créés et des aménagements ont été réalisés.
Après prélèvement effectué à l'extérieur, les produits seront contrôlés, soit en phytosanitaire, soit en vétérinaire, et les produits qui ne sont pas conformes seront stockés
- Jean-Christophe Lemaire, vice-Président de Ports de Normandie
Une structure aménagée bassin de Paris
Si les piétons et les passagers voyageant avec une voiture se feront contrôler au même endroit qu'aujourd'hui, dès la sortie du ferry, les camions (ils sont 37 000 par an à emprunter la ligne Dieppe-Newhaven) seront en contrôlés à plus d'un kilomètre du terminal, au hangar d'Afrique où a été établi le Service d'Inspection Vétérinaire et Phytosanitaire aux frontières, ou SIVEP.
D'un coût de 750 000 euros, ces aménagements devront cependant attendre le 1er Janvier 2021 pour être utilisés. Le temps pour l'union européenne et la Grande Bretagne de fixer les modalités législatives pour les échanges commerciaux et touristiques.