Il y a deux ans, disparaissait Jean Luc Thérier, l'un des meilleurs pilotes de rallye automobile au monde. Le Normand, originaire de Bully, près de Dieppe, a écrit quelques-unes des plus belles pages de l'automobile français. Notamment celles d'Alpine.
Jean-Luc Thérier, l'un des meilleurs pilotes de rallye au monde, a contribué à la notoriété de l'écurie Alpine dans les années 70.
Dans sa petite commune de Bully, près de Dieppe, fief de l'écurie automobile normande, des ancien pilotes, fans et amis proches se sont rassemblé pour inaugurer une stèle en souvenir de cet homme, décédé en 2019. Il avait 73 ans.
C'était quelqu'un de joyeux, de très convivial, qui aimait les gens. Et au niveau pilotage il faisait beaucoup de spectacle. Le public etait tres content. Il y a beaucoup de fans partout dans le monde, qui étaient des amoureux de son pilotage.
Pour sa Femme Jacqueline et son fils Nicolas l'émotion est forte et les souvenirs refont surface.
Je l'ai doublé en voiture. Ca ne lui a pas plu. Il m'a suivie et a frappé à ma porte pour me connaître. C'était le coup de foudre.
Il a été un père formidable. C'était mon idole !
En 1985, sa brillante carrière est stoppée suite à un grave accident lors du Rallye Paris Dakar. Il en ressortira avec le bras gauche paralysé.
VIDEO : le reportage de Félix Bollez et Jérôme Bégue (montage Justine Giet) avec les interviews de :
- Jean Ragnotti, ancien pilote de rallye
- Willy Goudezeun, fan de Jean-Luc Thérier
- Jaqueline Thérier, femme de Jean-Luc Thérier
- Nicolas Thérier, fils de Jean-Luc Thérier