A Rainfreville (76), les jeunes en difficultés retrouvent la sérénité grâce aux animaux

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Des animaux en médiateurs auprès des plus jeunes, c'est une des techniques de l'association Notre Dame des Flots, installée à Rainfreville (76). Plusieurs enfants aux parcours familiaux chaotiques y sont accompagnés par des animaux pour les aider à se reconstruire.

Par Catherine Lecompte

Les animaux comme source d'apaisement pour les plus jeunes, c'est une technique, elle s'appelle la médiation animale. Et c'est la bonne idée appliquée par l'association Notre Dame des Flots dans l'une de ses structures installée au Mascaret à Rainfreville en Seine-Maritime.

Ces lieux de vie accueillent à l'année des enfants et des adolescents aux parcours familiaux compliqués. Et pour les aider à se reconstruire et à reprendre confiance en eux, la méthode de la médiation animale est un outil particulièrement performant.

"L'animal est un interlocuteur toujours disponible" 

Les animaux font en effet partie intégrante de cette structure qui s'occupe en ce moment de 4 jeunes de 11 à 16 ans.  Depuis 3 ans, en plus des lapins, chiens et chats, des moutons de Ouessant ont pris place sur le terrain.
Et chacun est responsable de leur bonne santé. Une implication quotidienne des plus jeunes qui leur permet d'oublier un peu leurs soucis en se confiant directement aux animaux.    

"Je sens qu'elle ressent toutes mes émotions et ça me fait beaucoup de bien" Océane, 16 ans   

Il y a un mois, des agneaux ont aussi vu le jour dans ce havre de paix et ils ont été tout de suite adoptés par ces jeunes qui retrouvent le gôut de vivre avec un peu plus de bonheur quotidien. 

 
la médiation animale

Sur le même sujet

Les + Lus