La réplique d'un galion espagnol amarrée dans le port de Dieppe

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maxime Fourrier
El Galeōn rentrant dans le port de Dieppe
El Galeōn rentrant dans le port de Dieppe © Mickaël Bodot

La réplique est mythique. Ces bateaux ont fait le tour du monde pendant plusieurs siècles pour marchander avec les Indes notamment

Après le Belem en avril dernier, c'est au tour d'un galion espagnol, El Galeón, de faire escale à Dieppe. 

Le bateau, une réplique unique d'un navire espagnol, sillonne les mers depuis 2010. Il restera dans le port de Dieppe jusqu'au lundi 14 mai 2018, l'occasion de visiter un navire typique des XVème, XVIème et XVIIème siècles.
Les galions espagnols ont navigué entre l'Asie, l'Amérique et l'Espagne et ont permis un des plus grands échanges culturels de l'histoire. A l'époque, les gallions naviguaient en flotte et étaient escortés par la marine espagnole. Chargés de marchandises, d'or et d'esclaves, les bateaux reliaient l'Espagne avec l'Inde et les Philippines.

El Galeōn dispose d'une capacité maximum de 250 personnes sur une surface de 320 m² à visiter. Le bateau, long de 50 mètres est équipé de 7 voiles de près de 1000m² chacunes.

En 2017, le navire a fait escale dans 25 villes européennes et américaines et a accueilli plus de 230.000 visiteurs à son bord.

VIDÉO : le reportage de Véronique Arnould et Olivier Flavien avec les interviews de

  • Solène Prevel, marin volontaire sur El Galeon
  • Christian, visiteur - ancien marin pêcheur
  • Caroline Delsart, marin volontaire sur El Galeon
El Galeon

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.