En 2006 et 2007, des techniciens de la maison de l’estuaire ont identifié par baguage, et relâché près de 4000 déchets dans l’estuaire de la Seine. Ils ont constaté depuis que la grosse majorité y est restée, prise au piège entre le courant du fleuve, et la marée de la Manche.
Malgré plusieurs grosses campagnes de ramassage ces dernières semaines, il y a toujours des déchets dans l'estuaire de la Seine. Et certains d'entre eux, apportent des informations sur leur parcours, comme cette bouteille baguée retrouvée plus de 10 ans après.
Depuis 2007, les résultats de l'étude sont concluants. Plus de 2000 détritus témoins ont été collectés dans l'estuaire. Ce qui montre bien qu'on est ici dans un double cul-de-sac, d'où il est difficile de sortir, mais pas d'y entrer. La Seine et la Manche, par le courant et la marée, bloquent les déchets des deux cotés.
Depuis le mois dernier, une nouvelle étude est lancée, cette fois avec des baguages GPS. Le largage s'est fait à l'aval de Rouen. Il permettra d'en savoir plus sur le trajet de ces funestes objets dérivants.
reportage de Danilo Commodi, Hervé Guiraudou et Cécile Garzena avec des interviews de
Damien Ono-Dit-Biot, hydrologue à la maison de l'estuaire