Mardi 8 janvier 2019, un appel de détresse a été émis par un voilier britannique au large de Dieppe après une avarie.
Le mardi 8 janvier 2019, vers 7 heure, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a été prévenue par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Gris-nez que le voilier Tabitha battant pavillon britannique, avait une voie d'eau à 5 milles marin (8 kilomètres) de Dieppe (Seine-Maritime). Trois hommes âgés d'une soixantaine d'années, se trouvant à bord du navire, avaient émis un appel de détresse. Cet appel reçu par le CROSS Gris-Nez est relayé via un Mayday relay vers tous les usagers de la mer présents sur zone.
Un hélicoptère de la Marine nationale dépêché sur zone
Immédiatement, le CROSS Gris-nez a engagé l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale stationné au Touquet (Pas-de-Calais). L'hélicoptère déjà en vol, est arrivé rapidement sur zone. A 7 heures 51, le Dauphin treuillait les trois personnes puis les transférait vers l'hôpital de Dieppe en état de légère hypothermie.
Parallèlement, le CROSS engageait le canot tout temps Notre dame de Bon secours de la SNSM de Dieppe afin de procéder au remorquage de la vedette dans le port de Dieppe. Le remorquage était impossible, le navire ayant coulé. Une demande d'avis urgent à la navigation (AVURNAV) a été effectuée afin de prévenir les usagers de la mer.