Tourisme. Une étoile au Guide Vert Michelin pour l’église de Foucarmont

Le Guide Vert Michelin dédié à la Normandie vient de paraître. Parmi les divers lieux remarquables à recevoir une étoile, on retrouve l'église de la commune de Foucarmont, près de Dieppe (Seine-Maritime).

C’est un bâtiment qui divise les habitants de Foucarmont (Seine-Maritime) : leur église peut paraître autant austère de l’extérieur qu’elle n’est lumineuse à l’intérieur. Une prouesse d’architecture que l’on doit à Otello Zavaroni qui a reconstruit l’édifice après la Seconde guerre mondiale.

L’église du XVIe siècle bombardée

Le 13 février 1944, un bombardement détruit le centre bourg de Foucarmont et son église du XVIème siècle. Le conseil municipal lance un appel à projet pour reconstruire le lieu de culte. Zavaroni est choisi pour sa conception moderne :

Ca a eu beaucoup de mal à se faire accepter à l’époque car l’architecture était très audacieuse, très typée Le Corbusier. Beaucoup de personnes la trouvaient trop révolutionnaire à leurs goûts.

Dominique Vallée, le maire de Foucarmont

Aujourd’hui encore certains habitants ne sont pas convaincus, ce qui n’est pas le cas de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) qui choisit de la classer monument historique en 2004.

Oser pénétrer dans l’église

 

Le Guide vert Michelin a certainement attribué une étoile à cette église pour inciter les touristes à entrer dans ce lieu suspendu. Les magnifiques vitraux multicolores reflètent une lumière empreinte d’évasion.

Dans sa description de l’édifice, le Guide Vert Michelin précise : 'À quelques pas de la mairie, l’église de Foucarmont, faite de béton et à la silhouette trapue, style « casemate », a été construite entre 1959 et 1964. Les vitraux et les cabochons de verre coloré enchâssés dans ses murs atténuent l’austérité de l’édifice. Leur découpe irrégulière et leurs riches coloris produisent d’agréables effets de lumière. L’intérieur comprend une vaste nef plafonnée, un baptistère et un chœur qu’éclaire une coupole à verrière".

Les nouveaux sites "une étoile" en 2023

Parmi les nouveautés 2023 du Guide Vert Michelin dédié à la Normandie on notera les 8 autres lieux distingués d’une étoile :

Domaine Albizia* Caumont-sur-Aure, Calvados

British Normandy Memorial* Ver-sur-Mer, Calvados

Musée de Vire-Normandie* Vire-Normandie, Calvados

Château et Jardins de Boutemont* Ouilly-le-Vicomte, Calvados 

Domaine du Grand Daubeuf* Daubeuf-Serville, Seine-Maritime

 

  • Jardin de l’Abbaye Saint-Georges de Boscherville* Seine-Maritime.

 

Église Saint-Pierre d’Yvetot*, Seine-Maritime

Collège royal et militaire de Thiron-Gardais au cœur du Parc Régional Naturel du Perche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité