Ce matin, un éboulement s'est produit au pied des falaises de Dieppe dans le secteur de la rue Alexandre Dumas, entraînant dans sa chute un blockaus de la Seconde guerre mondiale.
C'est une personne qui a entendu un bruit sourd autour de 9 heures ce matin vers la falaise qui a alerté les pompiers. Arrivés sur les lieux, les secours ont constaté qu'un pan de falaise s'était écroulé, dans le secteur de la rue Alexandre Dumas à Dieppe. Rapidement, ils ont pu s'assurer qu'aucune victime n'était à déplorer. La marée haute a permis d'écarter l'hypothèse de promeneurs coincés sous les décombres, la plage n'étant pas accessible à pied au moment de l'éboulement.
Selon les pompiers, les fortes pluies de ces derniers jours ont pu contribuer à l'effondrement de la falaise. Différents observateurs leur ont fait part que, depuis quelques jours, ils avaient l'impression que le blockhaus allait tomber, voire qu'il avait déjà bougé.
#Circulation aux pieds des falaises @dieppefr | ⚠️ Éboulement d’un pan de falaise secteur rue Alexandre Dumas ce matin : RAPPEL : toute circulation aux pieds des falaises est interdite à moins de 100 m de celles-ci ! pic.twitter.com/wvhjiFUpMd
— Police nationale 76 (@PoliceNat76) November 28, 2023
La police nationale demande la vigilance aux habitants et rappelle que "toute circulation au pied des falaises est interdite à moins de 100 mètres". Une distance qui permet, en toute circonstance, de se mettre à l'abri de toute chute de pierre éventuelle.
Des éboulements fréquents sur la côte
En janvier, c'est une arche de pierre qui s'était effondrée sur la plage du Tilleul, située entre Le Havre et Étretat. Une autre partie de la falaise menaçant également de s'effondrer. Soixante effondrements sont recensés chaque année sur le littoral de la Seine-Maritime. Entre les vallées et les valleuses, les hautes falaises de craie s'étendent sur près de cent-vingt kilomètres, entre Le Havre et Le Tréport.