VIDEO. Qui sont les terre-neuvas, ces pêcheurs normands partis au large du Canada ?

Pendant plus de 300 ans, de nombreux marins de Dieppe ont traversé l'Atlantique pour se rendre sur l'île de Terre-Neuve. Un voyage de trois semaines en moyenne pour pêcher un poisson très recherché à l'époque: la morue. Une épopée relatée lors d'une exposition à la médiathèque de Dieppe jusqu'au 8 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

4000 kilomètres séparent Dieppe de Terre-Neuve, une île située au large du Canada, une distance qui n'empêchait pas de nombreux bateaux d'effectuer la traversée. 

Malgré les nombreux risques d'un tel voyage, les armateurs et marins n'hésitaient pas à prendre le large.

Inconscients ? Pas vraiment selon Olivier Nidelet, responsable du fonds ancien de la médiathèque Jean Renoir de Dieppe. 

Pour cette pêche, les équipages étaient aguerris, expérimentés. Cela permettait de réduire les risques. De plus, leur solde était également bien supérieure à celle des pêcheurs côtiers.

Olivier Nidelet

Pourquoi autant de route pour un poisson ?

La morue était un poisson abondant dans les grands bancs de Terre-Neuve. Il était surtout très recherché car il se vendait plus cher que les autres espèces. C'était également l'un des rares poissons à se conserver plusieurs mois dans le sel. Il pouvait donc être consommé tout au long de l'année. 

Depuis Dieppe, au plus fort de cette pêche, entre 1820 et 1840, une cinquantaine de bateaux appelés Terre-neuvas naviguaient jusqu'à l'île canadienne.

Une épopée retracée dans l'exposition baptisée « Dieppe et la grande pêche à Terre-Neuve ».

Tout y est retracé, expliqué grâce à des cartes, gravures ou encore des objets ayant appartenus à ces marins. Comme des hameçons ou une corne de brume.

Cette corne de brume fonctionne sur le même principe qu'un accordéon, grâce à la manivelle, le soufflet se gonfle d'air et cela permet de sortir un son fort et intense. C'est un objet qui était indispensable pour éviter les collisions entre bateaux

Olivier Nidelet

Des collisions entre bateaux ou avec des icebergs qui n'ont pas pu être empêchés. Il est même parfois arrivé que des funérailles aient lieu en mer.

La pêche à la morue à Terre-Neuve a commencé à décliner à partir de la fin du 19ème siècle avec l'arrivée des chalutiers. Ces derniers permettent de pêcher d'avantage, tout en allant moins loin. 

Seuls quelques bateaux de Fécamp ont poursuivi l'aventure jusqu'en 1964.

L'exposition a lieu jusqu'au 8 Janvier 2013 à la médiathèque Jean Renoir de Dieppe.

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Reportage exposition Terre-neuvas dieppois ©G.Archiapati / F.Levassseur / N.Cuvelier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information