Pour les besoins d'un documentaire, Thomas Pesquet est revenu dans sa Normandie natale. En particulier sur la Côte d'Albâtre, où il a grandi. "Thomas Pesquet : objectif France" est un documentaire inédit, réalisé en partenariat avec le CNES et l'ESA, à découvrir ce 25 avril à 21h10 sur France 2 et dès demain sur france.tv.
Un an dans l'espace, près de 250 000 photos... Et un retour sur Terre, à Dieppe et Auffay, où Thomas Pesquet a rendu visite à sa famille. "Thomas Pesquet : objectif France" est un bref retour aux sources dans l'intimité de l'astronaute normand, et plus largement l'occasion, pour lui, de redécouvrir son pays à plus petite échelle.
De l'infiniment grand à l'infiniment petit
Depuis le ciel, Thomas Pesquet a observé un certain nombre de phénomènes. Immortalisé des paysages d'une grande diversité... Toujours vus d'en haut. Le documentaire lui donne l'occasion de les redécouvrir à hauteur d'homme, à travers des plans à l'esthétique léchée.
Dans "Thomas Pesquet : objectif France", le spationaute sillonne le pays, 550 000 km2 de reliefs, de plaines, d'îles, en métropole et dans les outre-mers. Et partage son regard singulier, développé en deux séjours à bord de l'ISS, avec des agriculteurs, navigateurs, biologistes ou encore photographes naturalistes, et avec les téléspectateurs.
Découvrez un extrait du documentaire, qui revient sur les racines dieppoises du spationaute :
La fiche
Genre : Documentaire, 1h36
Réalisation : Vincent Perazio et Xavier Lefebvre
Diffusion : 25 avril 2023, à 21h10 sur France 2 et en replay
Synopsis : Depuis l’espace, Thomas Pesquet embrasse tout d’un seul regard. Sous ses yeux, la France apparaît donc différemment. Et sur notre territoire, il fait le lien et inscrit notre pays dans la dimension planétaire. Thomas nous emmène donc au sommet de la canopée, au fond des crevasses, au cœur de sa Normandie familiale pour tisser les connections entre le global et le local, entre l’infiniment grand et le tout petit.