EXCLUSIF. Thomas Pesquet : "J'ai toujours à cœur de revenir en Normandie"

durée de la vidéo : 00h04mn27s
Thomas Pesquet en interview exclusive pour France 3 Normandie ©France Télévisions

De passage à Rouen vendredi 23 décembre 2022 pour la dédicace de son nouveau livre "La Terre entre nos mains", l'astronaute normand Thomas Pesquet nous a accordé un entretien exclusif sur son engagement pour la planète et ses racines seino-marines.

L'astronaute star de retour sur sa terre natale. Thomas Pesquet était à Rouen (Seine-Maritime) ce vendredi 23 décembre 2022, pour une séance de dédicace de son livre "La Terre entre nos mains". Et ils étaient nombreux cette après-midi à attendre, devant la boutique l'Armitière, pour repartir avec leur livre dédicacé. 

Au vu de la grande popularité de Thomas Pesquet, le nombre de places était limité et il fallait réserver en avance sur le site internet. Les 250 places se sont écoulées en quelques minutes. L'astronaute star nous a accordé une interview exclusive (voir l'interviewe en intégral en tête d'article).

C'est spécial pour moi de venir ici, j'ai passé beaucoup de temps dans les rayons de cette librairie quand j'étais étudiant. C'est assez drôle de revenir dans un contexte différent.

Thomas Pesquet

Un livre photo pour sensibiliser à l'écologie

Mers, fleuves, îles, déserts, montagnes, villes... sans oublier sa Normandie natale. D'avril à novembre 2021, l'astronaute originaire d'Auffay a photographié depuis la Station spatiale internationale notre planète sous toutes ses facettes.

Des clichés spectaculaires et fascinants de la mission Alpha, pour la première fois réunis dans un livre, "La Terre entre nos mains" qui nous font prendre conscience de la fragilité de la Terre et de l'absolue nécessité de la protéger. "J'ai passé beaucoup de temps à prendre ces photos. Vu d'en haut, c'est très beau, puis quand on zoome de plus en plus, on se rend compte qu'il n'y a pas que du joli. Ce n'est pas seulement un livre de photos, c'est un livre où on a énormément travaillé sur les textes. À chaque photo, on apprend quelques chose", nous confie Thomas Pesquet.

On veut utiliser la beauté de la photo comme un aimant pour ensuite faire passer un message sur la fragilité de la planète.

Thomas Pesquet

Une bonne idée de cadeau à mettre sous le sapin ! Les droits d'auteur de cet ouvrage sont reversés aux Restos du Cœur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thomas Pesquet (@thom_astro)

Son image étant très contrôlée par ses équipes, le public a pu repartir avec son livre dédicacé, mais interdiction de prendre des photos, pas même de selfie, pour que rien ne fuite sur les réseaux sociaux.

Un Noël en Normandie

Si Thomas Pesquet a choisi la ville de Rouen pour sa séance de dédicace, ce n'est pas un hasard. L'astronaute est né à Rouen et a grandi près de Dieppe. C'est d'ailleurs quelque part entre ces deux villes de Seine-Maritime qu'il passera la fête de Noël en famille.

C'est toujours un plaisir, j'ai toujours à cœur de revenir et rester en lien avec la Normandie.

Thomas Pesquet

Envoyé pour la deuxième fois en mission par l'Agence spatiale européenne (ESA), Thomas Pesquet aura passé 200 jours dans l'espace, au cours desquels il a effectué 4 sorties dans le vide du cosmos et pris part à plus de 200 expériences scientifiques, dont certaines préparent les futures missions vers la Lune et Mars. Il fut à cette occasion le premier commandant français de la Station spatiale internationale. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité