Espace : Thomas Pesquet envoie une nouvelle photo de sa Seine-Maritime natale

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet
Thomas Pesquet photographe de l'espace au dessus de la Seine-Maritime
Thomas Pesquet photographe de l'espace au dessus de la Seine-Maritime © Photo : ESA / France 3

A bord de la station spatiale européenne le spationaute français Thomas Pesquet profite du survol de la terre pour, comme en 2017, réaliser des photos de la Normandie.

Thomas Pesquet, bien que loin de la terre, n'oublie pas sa Normandie natale. En mission dans la station spatiale européenne depuis avril 2021 avec la responsabilité de commandant de bord, son emploi du temps est chargé avec un programme de plusieurs dizaines d'expériences scientifiques à mener, plus des sorties dans l'espace pour des travaux et installations sur les infrastructures de l'ISS.

Mais dès qu'il a un peu de temps libre, il prend son appareil photo pour, comme en 2017, réaliser des clichés de la surface de la terre et, quand la station spatiale passe au-dessus de la France, photographier la Normandie.

Dernière photo en date, celle envoyée le 21 août 2021 où l'on découvre Dieppe. Entre des nuages en bas à gauche et la mer dont la couleur verte au niveau de la jetée du port va en s'assombrissant vers le bleu, on découvre les rectangles jaunes et beiges des champs des agriculteurs du Pays de Caux.

J'avais déjà photographié Dieppe en 2017, mais quand on aime on ne compte pas. J'y ai passé une bonne partie de mon adolescence, des années qu'on n'oublie pas… et heureusement que les photos ne peuvent pas parler, j’avais des idées que je regrette maintenant sur les coupes de cheveux notamment." 

Thomas Pesquet
à bord de l'ISS le 22 août 2021

Quatre heures après la publication de la photo de Dieppe, Thomas Pesquet a évoqué dans un tweet la dernière livraison de matériel par l'arrimage d'un des cargos de ravitaillement. Une livraison qui contenait une surprise visiblement très appréciée par notre Normand de l'espace :
"Quand on accueille un nouveau cargo, ses réfrigérateurs et glacières sont en général remplis d'expériences scientifiques, mais celui-ci nous réservait une excellente surprise... DU FROMAGE Il ne faut pas grand-chose pour rendre un Français heureux (et un Japonais aussi, visiblement."

Merci aux équipes de la NASA qui prennent soin de nous, c’est le genre de petites attentions qui regonfle le moral de l’équipage et nous donne envie de travailler encore plus dur !"

Thomas Pesquet
à bord de l'ISS le 21 août 2021

► Retrouvez ici, et en un clic, tous nos articles sur Thomas Pesquet, le spationaute normand

Lors de la dernière mission dans l'espace, la mairie de Dieppe avait organisé une exposition des photos de la Normandie prises par Thomas Pesquet, ancien lycéen dieppois.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.