Disparition inquiétante : le couple de Normands en vacances en Corse disparu depuis jeudi a été retrouvé

Yves et Patricia Rosay, en vacances à Porto-Vecchio, n'ont plus donné signe de vie depuis le jeudi 24 octobre. / © DR
Yves et Patricia Rosay, en vacances à Porto-Vecchio, n'ont plus donné signe de vie depuis le jeudi 24 octobre. / © DR

Patricia et Yves Rosay, deux habitants de Cléville en Seine-Maritime, ont disparu alors qu'ils étaient en vacances en Corse. Ils n'ont pas été vus depuis le jeudi 24 octobre. Une trentaine de gendarmes a été mobilisée pour les recherches autour de Porto-Vecchio

Par L.A. / MF (et R. Plumet)

Mise à jour de cet article :

Retrouvés vivants !

Ce lundi soir (28 octobre 2019), on apprenait que les deux disparus venaient d'être retrouvés. C'est assez loin de leur voiture, dans un secteur accidenté et boisé parcouru par des sentiers que les gendarmes ont découverts à 17h30 les deux Normands vivants.

Selon les premières informations, la femme est blessée : elle souffre d'une entorse à la cheville et elle aurait une côte cassée. Un hélicoptère est mobilisé pour son tranfert vers un hôpital. Joint par téléphone, un officier de gendarmerie a précisé à la rédaction de France 3 Normandie que le couple était dans un endroit très reculé, entouré de beaucoup de branchages et de végétation, et où il n'y a avait pas de réseau de téléphonie mobile.

VIDEO : l'émotion de la fille des disparus quand elle apprend la bonne nouvelle 

Les deux Normands disparus en Corse retrouvés vivants !

Reportage : Emilie Arraudeau et Christian Giugliano / France 3 Corse
 

5 jours et 4 nuits d'attente

Le jeudi 24 octobre vers 15h, Patricia et Yves Rosay partent randonner sur un sentier qui mène à la cascade Priscia Di Gallu. La promenade dure normalement une heure aller-retour. Quand le couple arrive à la cascade, le visibilité est réduite par les nuages. Il emprunte alors le mauvais chemin de retour. Dans cet endroit, la signalisation est rudimentaire. Le couple s'écarte de plus en plus de la cascade. Fatigué, il décide finalement d'arrêter d'avancer par peur de s'isoler davantage. Patricia est alors légèrement bléssée à la cheville et aux côtes.

La cascade de Piscia di Gallu se trouve a environ 9h de marche de toute civilisation.
Lieutenant Yann Bègue, Brigade de recherches de Porto-Vecchio


Sans repaire visuel ni connexion téléphonique, Yves et Patricia vont rester 5 jours et 4 nuits dans le maquis corse. Selon le Lieutenant Yann Bègue, de la Brigade de recherche de gendarmerie, les séxagénaires "se seraient hydrater grâce à une source d'eau trouvée à proximité" et "se seraient nourris de quelques baies sauvages comestibles".

Ils sont finalement repérés par un groupe de chasseurs et de gendarmes vers 17h30 lundi 28 octobre, à 3h de marche de la cascade. Les seino-marins ont été transportés dans état de déshydration importante aux urgences de l'hôpital d'Ajaccio. 
 

Toutes les hypothèses sont envisagées 

La brigade de recherche de la Gendarmerie de Porto-Vecchio coordonne les unités de recherches qui arpentent le terrain depuis samedi soir.
Dans la nuit, les différents parkings aux alentours des chemins de randonnée de Porto-Vecchio ont été parcourus pour tenter de retrouver le véhicule du couple

Différentes unités de brigades de recherches, des gendarmes de Haute Montagne et des plongeurs quadrillent une zone déterminée depuis dimanche matin, appuyés par un hélicoptère. 

Nous travaillons sur plusieurs hypothèses. Le couple peut s'être perdu sur les chemins ou avoir eu un accident ou encore avoir fait une mauvaise rencontre, nous n'excluons rien pour le moment. 
Lieutenant Yann Begue de la brigade de recherche de Porto-Vecchio

Les chemins de randonnées ont été fermés autour de la zone de recherche pour permettre aux enquêteurs de recueillir des indices. Le jour de leur disparition, l'ile de beauté était en vigilance orange orage, pluie et inondation.
 

Recherche du couple disparu


Le véhicule de location du couple a été retrouvé ce dimanche après-midi au niveau du chemin de randonnée vers la cascade Piscia di Gallu.

Le responsable du restaurant situé au départ de la piste confirme par ailleurs avoir vu le couple jeudi 24 octobre. Patricia et Yves Rosay y auraient commandé à boire, avant de se mettre en marche, aux alentours de 15 heures.

Un voyage pour les 40 ans de mariage


Le couple de normands est arrivé en Corse mercredi dernier pour fêter ses 40 ans de mariage. S'il s'est bien rendu dans le premier hôtel de son périple, il n'a jamais atteint la seconde étape prévue. Le dernier message émis par les sexagénaires à leurs enfants date du jeudi 24 octobre. 

VIDÉO :
 
Couple de Normands disparus en Corse
Reportage : Laura Brunet, Morgane Plouchart - F3

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus