DOSSIER. Où sont les prisons, combien de détenus dans la région ?

Un nouveau centre pénitentiaire a été inauguré ce vendredi 6 octobre à Ifs, dans le Calvados. Il remplacera à terme la maison d'arrêt de Caen. Focus sur la dizaine de prisons de Normandie, et sur le profil de la population carcérale de la région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle prison en Normandie. Ce vendredi 6 octobre 2023, la Première ministre, Elisabeth Borne et le garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti, sont venus inaugurer le nouveau centre pénitentiaire d'Ifs, dans l'agglomération caennaise. Doté de 551 places, l'établissement remplacera sous peu la Maison d'arrêt de Caen, vieille de 120 ans et aujourd'hui bien vétuste.

Où sont situées les prisons en Normandie ?

On dénombre aujourd'hui dix centres de privation de liberté dans la région. Deux sont situés en Seine-Maritime (Rouen et Le Havre), deux dans le Calvados à Caen, deux dans l'Orne (Argentan et Condé-sur-Sarthe), deux dans la Manche (Cherbourg et Coutances) et deux dans l'Eure (Evreux et Val-de-Reuil). 

Combien de détenus en Normandie ?

Au 1er septembre 2023, on dénombrait 4 104 détenus dans la région, sur un total de 73 693 sur la France entière. La Normandie accueille donc près de 5,6 % de la population carcérale du pays.

C'est à Caen que l'on dénombre le plus de prisonniers (829) dans les cellules du centre pénitentiaire et de la maison d'arrêt. Le Havre arrive en deuxième position avec 751 détenus dans son centre pénitentiaire. Le centre de détention de Val-de-Reuil complète le podium avec 773 prisonniers. 

Une majorité de prisons surpeuplées

La surpopulation carcérale est un enjeu majeur partout en France. La Normandie n'échappe pas à la règle. La maison d'arrêt d'Evreux fait figure de mauvais élève. D'une capacité opérationnelle de 162 lits, elle accueille 295 détenus, soit une densité carcérale de 182,1%. 

La maison d'arrêt de Caen n'est pas en reste puisqu'elle abrite 422 prisonniers alors qu'elle ne peut en principe n'en accueillir que 269. Dans des cellules de moins de 10 m² vivent parfois trois détenus. Composée d'une quinzaine de bâtiments et dotée de 551 places, la nouvelle prison de Ifs permettra une meilleure prise en charge des délinquants, même si elle risque d'être rapidement saturée, selon Cindy Boudevin, bâtonnière de Caen.

Si l'on considère les chiffres actuels, une centaine de places sont disponibles, mais elles sont susceptibles d'être absorbées puisque déjà au niveau national, on a une surpopulation. On peut aussi escompter qu'en vue des Jeux Olympiques, on soulage en quelque sorte les prisons de région parisienne pour diriger les détenus vers les prisons de province.

Cindy Boudevin, bâtonnière des avocats de Caen

D'ici à 2027, huit nouvelles prisons doivent sortir de terre pour pallier ce problème de surpopulation carcérale pour lequel la France a été épinglée plusieurs fois par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH). Aucune d'entre elles ne se situera en Normandie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité