Ce samedi matin, 51 000 foyers restent encore privés d'électricité dans la région. Aucune date pour le rétablissement complet du service n'a été communiquée. Environ 1000 employés d'Enedis sont mobilisés pour les réparations.
"On a fait le petit-déjeuner et le déjeuner à la bougie, en ressortant le réchaud à gaz des vacances pour cuisiner des coquillettes. Et on s'est occupé en jouant à des jeux de société sur la mezzanine, seul endroit de la maison éclairé par la lumière naturelle". Dans son pavillon de Nonant, au sud de Bayeux, Natacha et son fils Jules utilisent le système D depuis jeudi matin.
Dans la nuit, les fortes rafales de la tempête Ciaran ont eu raison du réseau électrique dans le secteur. Comme 250 000 Normands plongés dans le noir, parfois sans chauffage. "C'est aussi l'occasion de montrer à mon fils de 5 ans que sans électricité, il n'y a pas de lumière, pas de télé, pas de radio, de frigo". "Et de micro-ondes", continue le jeune garçon, qui a l'air de s'accommoder de cette situation inédite.
Jeudi, le maire de la commune leur a communiqué que le courant serait de retour "au mieux vendredi dans la soirée". Finalement, bonne nouvelle, le réseau a été rétabli un peu plus tôt, ce vendredi en fin de journée. Ailleurs en Normandie, de nombreux habitants n'ont pas leur chance. Ce vendredi soir, 51 000 foyers restent encore privés d'électricité dans la région.
Aucun délai spécifié pour un retour à la normale
La Manche est toujours le département le plus impacté, 31 500 clients n'ont pas de courant. Ils sont 6 700 en Seine Maritime, 8 500 dans le Calvados, 2 300 dans l’Eure et 2 000 dans l’Orne. Dans ses communiqués, Enedis se garde bien de donner de la visibilité à ses usagers quant à un délai de retour à la normale. Aucune date pour le rétablissement complet du service n'a été communiquée par le gestionnaire de réseau.
Quelque 850 salariés et prestataires d'Enedis ont été mobilisés vendredi dans la région pour les réparations, affirme Enedis. Après avoir reçu mercredi des renforts de Lorraine, d’Alsace, de Franche-Comté et de Champagne-Ardenne, de nouvelles équipes sont arrivées ce vendredi d’Occitanie, du Sud-Ouest, de la région lyonnaise et de Poitou-Charentes pour épauler les équipes normandes d’Enedis. Au total, ce sont plus de 1000 personnes qui sont mobilisées en Normandie (dont une centaine de prestataires).