Comment redynamiser les communes rurales de moins de 30 000 habitants ? Depuis le 1er juillet, l'Etat a mis en place un nouveau système qui autorise les communes à pratiquer des exonérations fiscales, à destination des entreprises qui souhaitent s'y implanter. Ce dispositif s'appelle France ruralités revitalisation. En Seine-Maritime, Forges-les-Eaux l'applique.
Steven Gassies est maçon, il est sur le point d’acheter une parcelle mise en vente par la mairie de Forges-les-Eaux (Seine-Maritime). Il souhaite y implanter le siège social de son entreprise et un local de stockage pour son matériel.
Lors de ses démarches, l'entrepreneur a appris qu’en s’installant dans cette commune du Pays de Bray, il ne paierait pas certaines charges fiscales pendant plusieurs années. "C'est toujours bon à prendre. Cinq ans sans payer de cotisation, c'est intéressant ! Je vais pouvoir investir ces sommes dans du matériel, ça va me faciliter la vie", indique le maçon.
2029 comme limite
Comme Steven, Candice, 23 ans, a choisi Forges les Eaux pour ouvrir la première librairie de la commune.
La jeune femme vient d’acquérir ce local de 80m2 en plein cœur du centre-ville. Elle aussi, va pouvoir bénéficier de ce dispositif appelé "France ruralités rRevitalisation".
On est exonéré de la part communale sur la CFE donc la cotisation foncière des entreprises, qui peut s'élever à plusieurs milliers d'euros par an. On est rassuré, ça nous donne un peu plus d'espérance de vie au démarrage.
Candice Morcamp, future libraire
Une espérance de vie allongée qui rend fière la maire (DVD) de Forges-les-Eaux Christine Lesueur. "Il faut faire comme les grandes villes, il faut qu'il y ait de l'emploi sur place. Il nous faut des habitants, des gens qui consomment, vivent, utilisent les services et travaillent à Forges."
Pour bénéficier de ces exonérations fiscales, les porteurs de projets ont jusqu’à 2029 pour s’installer à Forges-les-Eaux.