Albatros, Birdie et Bunker au bord de la falaise du Golf d'Etretat

Le Golf d'Etretat en Normandie / © Media TV / France 3 Normandie
Le Golf d'Etretat en Normandie / © Media TV / France 3 Normandie

L'un des plus beaux golfs de France se trouve à Etretat, sur le sommet de la célèbre falaise normande. Le vent changeant en fait l'une des difficultés, le paysage splendide en fait l'un des attraits majeurs. Quoi de mieux pour débuter dans ce sport ? Tentons l'expérience avec Vincent Chatelain...

Par Catherine Gauberti

Depuis 1908, les amateurs de swing amoureux de la Normandie ont un lieu en commun pour partager leurs meilleurs coups. Sa réputation est internationale, il mesure 6 kilomètres de long et son trou signature porte le numéro 10. Les initiés en pincent pour lui et n'ont qu'un objectif : être le plus en dessous possible de son Par 5.
 

C'est Iñigo Ceballos qui en parle le mieux : il dirige ce golf de renommée internationale depuis 1992. Il est le directeur du lieu depuis le printemps dernier, implanté sur les hauteurs d'Etretat, par les Britanniques, en 1908. Aujourd’hui jumelé avec un club anglais, le Hockley Golf Club (Winchester), le golf d’Etretat perpétue la tradition d’alliance outre-manche qui précéda sa naissance. Il est aujourd’hui le témoin de l’âge d’or d’Étretat.
Les golfeurs qui se croisent ici viennent de tous horizons. En villégiature ou de passage, attirés par les atouts de la Normandie, ils sont touristes originaires des Etats Unis ou de l'Asie mais viennent aussi en voisins d'Outre Manche ou tout simplement du bout de la rue.
 

► Le golf d'Etretat
     Vachement normand !
     à voir aussi dimanche 24 novembre
     12h55 sur France 3 Normandie

Le golf d'Etretat - Vachement normand 24 novembre 2019
Vincent Chatelain nous emmène sur un des sites les plus majestueux de Normandie : le golf d'Etretat et nous fait découvrir son cadre magnifique. Après avoir appris les bases de ce sport : les gestes, le vocabulaire, les règles, Vincent se transforme en caddy et assiste un golfeur lors d’une compétition.  - France 3 Normandie - France 3 Normandie / Média TV

Le golf s'est beaucoup démocratisé ces dernières décennies et il n'est pas rare que le clubs prêtent du matériel aux débutants, le temps qu'ils puissent s'initer aux bases de ce sport mal connu.
 

Tout le monde peut faire du golf, on peut commencer avec rien parce qu’il y a beaucoup de clubs qui pretent des clubs.
Jules Cressant


Des démarches ont aussi été faites envers les collèges pour attirer les jeunes. Ainsi Jules Cressant s'est laissé séduire. Il a 17 ans, il pratique depuis 10 ans et s'est engagé dans la compétition il y a 7 ans. À Étretat, l’école de golf est ouverte à tous les jeunes de moins de 18 ans qui règlent une cotisation annuelle de 150 euros. Les cours ont lieu les mercredis et samedis en compagnie de Romain Lepage, suivant un calendrier établi hors vacances scolaires. Les groupes sont formés en fonction de l’âge et du niveau des candidats. Tous les aspects du golf sont enseignés : le jeu, les règles, l’étiquette, l’historique, le terrain…
 


Le coup de coeur de Jules Cressant pour le golf d'Etretat est le même que pour beaucoup de fidèles du site : le parcours N°10. Ce fameux parcours est connu internationalement, c'est la signature du golf d'Etretat : 465 mètres, Par 5, tout en pente, très exposé au vent et bourrasques de mer, avec deux jolis bunkers en embuscade... C'est là que Jules a réussi son plus bel Eagle, un joli coup pour ce Par 5 ! Vous avez du mal à saisir l'exploit ? Normal, le comptage des points est un peu particulier au golf. Laissez Jules vous en expliquer les principes :
 
Comment compte-t-on le score au golf ? Extrait Vachement Normand novembre 2019
Jules Cressant, jeune golfeur explique comment on compte les points au golf - France 3 Normandie - France 3 Normandie / Média TV

Vous avez compris ?
Un trou en Par 5, quand on joue bien on le fait en 5 coups, quand on joue très très bien on le fait en beaucoup moins de 5 coups, on est en dessous du Par, quand on ne joue pas très bien on le fait en beaucoup plus que 5 coups, on est au dessus du Par. C’est simple, non ?
Il faut aussi compter avec le jargon du golf. Un Eagle, c'est un trou joué en deux coups en dessous du Par. Autrement dit, il a réussi à mettre la balle dans le trou en 3 coups. Regardez ci-dessous à quoi ressemble le mythique parcours N°10 du golf d'Etretat :
 

Vous comprenez peut-être mieux maintenant pourquoi Jules Cressant peut être fier d'avoir fait son meilleur Eagle sur le trou N°10... 

 

Petite leçon de golf pour débutant

C'est Vincent Chatelain qui nous emmène jusqu'au bord de la falaise de craie. Bien évidemment, comme à l'accoutumée, il ne peut s'empêcher de vouloir jouer les vedettes. Mais au golf, vouloir rivaliser avec Tiger Woods ou Rory McIlroy n'est pas à la portée du premier venu. Il faut commencer par les bases. Nous le retrouvons donc aux côtés de Romain Lepage pour une première leçon...

 
Leçon de golf au practice pour Vincent Chatelain - Extrait Vachement normand Le golf d'Etretat - novembre 2019
Première leçon de golf au practice d'Etretat pour Vincent Chatelain - France 3 Normandie - France 3 Normandie / Média TV

 Romain Lepage est l’entraineur officiel du golf d’Etretat depuis le 1er septembre 2019. Romain découvre le golf avec son père à l’âge de 11 ans. Depuis, il est passionné par ce sport et fait tout pour travailler dans ce domaine. Aujourd’hui, il entraine les jeunes golfeurs de moins de 18 ans.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus