Comment devenir gendarme réserviste ?

Les gendarmes réservistes peuvent être amener à travailler sur des opérations de sécurité routière. / © France 3 Normandie/E. Partouche
Les gendarmes réservistes peuvent être amener à travailler sur des opérations de sécurité routière. / © France 3 Normandie/E. Partouche

Suite aux récents attentats de plus en plus de personnes souhaitent devenir réservistes. Cela permet aux gendarmes de mener à bien les missions qui sont elles aussi plus nombreuses.  Rencontre avec des gendarmes réservistes en Seine-Maritime.

Par MR/GA

Grégory Archiapati et Emmanuelle Partouche ont rencontré Franck et Malik tous les deux réservistes au sein de la gendarmerie. Le premier depuis 11 ans, le second depuis 3 mois.  Ils ont plusieurs missions à remplir. Par exemple, ici à Etretat ils patrouillent sur les plages et dans les commerces. Mais sont aussi emmener à contrôler des véhicules.
 
Comment devenir gendarme réserviste ?

 

Les conditions à remplir

Pour être réserviste il faut être de nationalité française, avoir 18 ans et suivre une formation pour être notamment habilité à porter une arme. C'est ce qu'a fait Carole, étudiante en master sécurité défense stratégique. Aujourd'hui réserviste au centre de loisirs de Jumièges, elle souhaite s'inscrire dans la durée avec la gendarmerie.

 Carole Guilbert

mon objectif en réserve c’est d’appréhender le travail de terrain au contact de la population et aussi de conforter mon envie de m’engager à long terme dans la gendarmerie en tant qu’officier de carrière

L'importance de la réserve n'est pas négligeable comme le confirme le général Bruno Besson

si j’enlève les postes de réserviste en Seine-Maritime, j’ai une moindre présence des gendarmes sur le terrain et donc je rends un service de sécurité qui sera moins efficace qu’avec l’appui de cette réserve opérationnelle.

Les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime comptent aujourd'hui 2000 gendarmes et 750 réservistes opérationnels.
 

Infos pratiques

Pour devenir gendarme réserviste, il faut avant tout répondre aux critères de sélection (lire : Les conditions à remplir pour devenir réserviste).
Ensuite, il faut faire une demande de dossier pour porter sa candidature. Pour cela, différents moyens sont possibles :

Une fois votre candidature acceptée, il faudra alors passer la visite médicale afin de vérifier votre aptitude physique.

Une fois la visite médicale validée, l’étape suivante est de suivre la Préparation Militaire Gendarmerie, qui est la formation pour les civils. (lire : Tout savoir sur la PMG pour devenir réserviste). Droit, techniques d’intervention, maîtrise de l’arme… C’est uniquement après validation de cette formation que vous pourrez rejoindre les rangs des réservistes et effectuer vos premières missions sur le terrain.

A lire aussi

Sur le même sujet

Hénouville (76) : un été à insectes

Les + Lus