Cet article date de plus de 3 ans

Encore un sauvetage de personnes isolées par la marée à Etretat

Sept personnes se sont retrouvées bloquées dans "Le trou à l'homme", nom du passage souterrain passant à travers la falaise et permettant d'accéder au pied de la célèbre aiguille d'Etretat
 
L'information est-elle suffisante ? Les promeneurs lisent-ils les pancartes de mise en garde rédigées en plusieurs langues prévenant des dangers de la marée haute ?
Pratiquement toutes les semaines, les secours sont engagés pour venir en aide à des personnes parties au pied de la falaise et rattrapées par la marée montante à l'entrée du souterrain dit du "Trou à l'homme".

A tel point que la mairie d'Etretat a décidé, au printemps 2018, de sanctionner les touristes imprudents :  

Un hélicoptère et trois bateaux engagés

Dernier sauvetage en date : celui  de ce mercredi après-midi (4 juillet 2018).  A 14h45 le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Gris-Nez était  alerté que 7 personnes étaient isolées par la marée à Etretat.

Immédiatement, le CROSS  a engagé un  important dispositif pour  recherche et de secours mobilisant des moyens nautiques et aériens :A 15h40, toutes les personnes (3 adultes et 4 enfants) isolées par la marée étaient secourues, saines et sauves, par les 8 pompiers présents sur cette intervention.
 La mobilisation de l'hélicoptère et des bateaux de Fécamp et d'Yport étant finalement annulée.

► Retrouvez au bas de cette page, les conseils de la préfecture maritime pour profiter de la mer en toute sécurité 
 

 
La mer en été : les consignes de sécurité
La Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord tient à rappeler, que pour profiter de la mer en toute sécurité, les usagers doivent respecter quelques consignes simples :

- être équipé d'un moyen de communication ;
- conserver en permanence un repère visuel et un point de repli sur la terre ferme;
- consulter avant toute sortie en mer ou promenade sur le littoral les prévisions météorologiques et connaître les coefficients de marées.
- se méfier de la brume et du brouillard,
- ne pas s'engager sur l'estran en cas de doute ou de méconnaissance des lieux.

Si vous êtes victime ou témoin d'un accident en mer,
composez le 196





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
baie de seine faits divers