Avec presque 3 millions de touristes cumulés, les deux villes s'associent pour devenir plus fortes face à la concurrence.
Depuis le 1er janvier 2019, les deux cités balnéaires seino-marine font parties de la même communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. L'occasion pour les deux villes d'unir leurs forces sur le plan touristiques. En 2018, Étretat a attiré 1,5 millions de visiteurs, de son côté Le Havre a accueilli 1,2 millions de touristes.
Ce que nous espérons, c'est faire un renvoi de clientèle d'une ville vers l'autre. Sur les écrans de notre office du tourisme, il y a désormais de la promotion pour tout le territoire avec les mêmes informations au Havre et à Étretat - Benoit Rémy, directeur de Le Havre Etretat Normandie Tourisme
L'office de tourisme du Havre communique désormais sur les évènements d'Étretat et inversement. Et, c'est une bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme.
Si les visiteurs contournent le Havre, ils vont aller séjourner en Basse-Normandie et ils vont s'éloigner d'Étretat. Or, plus on a d'activités, plus on a de découvertes à proposer aux clients, plus on va allonger la durée des séjours - Karine Louiset, propriétaire du camping de l'Aiguille creuse
L'attribution définitive des rôles et compétences ne se fera qu'après l'été, la fusion totale aura lieu durant le printemps 2020.
VIDÉO : reportage au Havre, à Étretat et à Saint-Jouin-Bruneval
(Reportage : Karima Saïdi, Emmanuelle Darcel)