• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Étretat : des déchets chimiques géants sur la plage pour sensibiliser au tri

La journée d'animation s'est déroulée toute la journée sur le front de mer d'Étretat. / © Olivier Flavien
La journée d'animation s'est déroulée toute la journée sur le front de mer d'Étretat. / © Olivier Flavien

Multiplier la taille des déchets pour se rendre compte de leur nocivité : l'entreprise EcoDDS a déposé  sur la plage d'Étretat des bidons de 5 mètres de haut, pour informer sur leur traitement et leur tri par tous les particuliers.

Par Simon Auffret

"Les produits chimiques peuvent présenter un risque pour la santé et l'environnement". Et ce sont les mêmes fabriquants de ces produits qui le disent : une trentaine d'entres eux soutiennent cet été une "tournée des déchets" en France, pour informer sur le traitement et les usages à prendre.

Organisé par la société à but non-lucratif  EcoDDS, avec le soutien des fabriquants et de distributeurs (Auchan, Castorama, Bricodepot...), l'événement est dédié aux particuliers. À Étretat, l'action concerne les déchets comme les engrais, les peintures et enduits, le mastics. Utilisés par de nombreux foyers pour des travaux, ils peuvent être nocifs si recyclés ou traités de la mauvaise manière.

La bande annonce de "l'invasion des déchets géants" :

Des animations sur la manière de reconnaitre les déchets, leur origine et la bonne manière de les appréhender auront lieu sur la plage d'Étretat. De 10 h à 18 h, des jeux de chamboule-tout, des courses sur échasses, des sketchs de rue... ont aussi été proposés au public. La journée s'est terminée à 18 h avec un spectacle autour de ce sujet. 

Reportage de Jean-Marc Pitte, Olivier Flavien et Alexis Delahaye. Avec comme interlocutrice Justine Delarue, animatrice EcoDDS.

 

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus