Étretat : des déchets chimiques géants sur la plage pour sensibiliser au tri

Multiplier la taille des déchets pour se rendre compte de leur nocivité : l'entreprise EcoDDS a déposé  sur la plage d'Étretat des bidons de 5 mètres de haut, pour informer sur leur traitement et leur tri par tous les particuliers.

"Les produits chimiques peuvent présenter un risque pour la santé et l'environnement". Et ce sont les mêmes fabriquants de ces produits qui le disent : une trentaine d'entres eux soutiennent cet été une "tournée des déchets" en France, pour informer sur le traitement et les usages à prendre.

Organisé par la société à but non-lucratif  EcoDDS, avec le soutien des fabriquants et de distributeurs (Auchan, Castorama, Bricodepot...), l'événement est dédié aux particuliers. À Étretat, l'action concerne les déchets comme les engrais, les peintures et enduits, le mastics. Utilisés par de nombreux foyers pour des travaux, ils peuvent être nocifs si recyclés ou traités de la mauvaise manière.

La bande annonce de "l'invasion des déchets géants" :

Des animations sur la manière de reconnaitre les déchets, leur origine et la bonne manière de les appréhender auront lieu sur la plage d'Étretat. De 10 h à 18 h, des jeux de chamboule-tout, des courses sur échasses, des sketchs de rue... ont aussi été proposés au public. La journée s'est terminée à 18 h avec un spectacle autour de ce sujet. 

Reportage de Jean-Marc Pitte, Olivier Flavien et Alexis Delahaye. Avec comme interlocutrice Justine Delarue, animatrice EcoDDS.

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité