Ramassage des ordures, tous les dimanches depuis un an et demi, cet ancien informaticien se rend autour du lac des Garrigues, au nord-ouest de Montpellier, pour collecter les déchets.
Il se compare au célèbre Petit Poucet mais contrairement à des cailloux laissés au sol, ce sont des déchets que ramasse Michel Thierry, écocitoyen, au long de ses pérégrinations autour du Lac des Garrigues à Montpellier.
Activité hebdomadaire
Tous les dimanches à l’aube, à l’heure où la nature reprend ses droits, Michel enfile ses gants et se rend au lac près de chez lui pour débuter sa collecte.
"Je vais commencer de ce côté", indique l'écocitoyen en montrant une berge du lac, avant d'ajouter "normalement ça va me prendre la journée mais tout dépend du nombre de déchets que je vais trouver".
Depuis un an et demi, et ce sans jamais s’être arrêté, cet ancien informaticien de 52 ans, ramasse les déchets. Plus qu’un geste éco responsable, c’est devenu un vrai plaisir.
Tous les dimanches, je courrais autour du lac et je me suis dit, à dépenser mon énergie à courir, autant dépenser mon énergie à ramasser les déchets.
Michel Thierry - écocitoyen
Plus d'une soixantaine de déchets
"Au mois de mai, c'était énormément les mégots, là on arrive au mois de juin, ça commence à être les bouteilles en plastique et les bouteilles de bière", énumère Michel en nous montrant ses trouvailles.
Chacun de ses trois sacs peut contenir une soixantaine de déchets. Une fois remplis, Michel étale les ordures, les photographie, et informe la métropole.
Donner l'exemple
Au cours de ses balades, Michel espère faire d'une pierre deux coups.
C'est décourageant parce que c'est le serpent qui se mord la queue. Je ramasse et il y en a qui jette mais je me dis que j'apporte à l'édifice une certaine propreté et un message.
Michel Thierry - écocitoyen
En effet, son activité, bien connue des habitants du quartier fait le bonheur des promeneurs. "C'est impeccable autour du lac, là où vous êtes passé, on voit très peu de déchets finalement", s'exclame un passant.
Au cours de ses balades, Michel sensibilise les passants et espère un sursaut dans les mentalités.
Les gens me voient ramasser et se disent "ah bah tiens moi aussi je vais peut-être prendre une pince et une paire de gants, je fais comme vous, avec les enfants aussi, on prend une paire de gants, un sac et on va ramasser les déchets", je me dis c'est génial, je les applaudis !
Michel Thierry - écocitoyen
Ce travail de long haleine, Michel n’est pas près de l’arrêter. Chaque année dans la métropole de Montpellier, 130 000 tonnes de déchets sont déversés dans la nature.
Écrit avec Guillaume Richaud.