Etretat : l'interdiction de baignade passe mal

Alors que  l'interdiction a été levée dans deux communes voisines, au 12e jour sans activités nautiques, commerçants et élus s'inquiètent
 
© France 3 Normandie / Image extraite de la video du JRI Anne-Laure Meyrignac
C'est le 18 juillet 2019 que la préfecture de Seine-Maritime a pris un arrêté pour interdire la baignade et les activités nautiques dans quatre communes : Etretat, Yport, Le Tilleul et Vattetot-sur-mer.Une interdiction préfectorale faisant suite à un risque de pollution de l'eau après un incendie dans les installations d'une station d'épuration.Après expertise et remise en route partielle des installations de la station d'épuration incendiée, le 26 juillet, l'interdiction était levée pour trois plages, mais pas celle d'Etretat…Mais après 12 jours sans pouvoir mettre un pied dans l'eau, à Etretat, on s'inquiète. Surtout quand se suivent des jours au ciel bleu avec des températures flirtant avec les 30° !

Les vendeurs d'articles de plage font grise mine puisqu'ils ne vendent plus grand-chose aux touristes de passage. Un coup dur après les difficultés de stationnement et la fermeture du parking de la falaise d'amont.Du côté de la mairie, cette interdiction préfectorale a du mal à passer. Elle est vécue comme une expression du principe de précaution poussé à l'extrême :

Personne ne comprend plus !  Il y a une incohérence parce que l'eau a toujours été de très bonne qualité : les analyses le prouvent, et cet arrêté est  maintenu. Il a été levé dans les communes voisines notamment au Tilleul. C'est quelque chose d'incompréhensible.

 
Inquiétude à Etretat après l'interdiction de baignade
VIDEO : le reportage d'Emmanuelle Darcel et Anne-Laure Meyrignac (montage : Alexis Delahaye)
 
© France 3 Normandie / Image extraite de la video du JRI Anne-Laure Meyrignac
 

Entre mer et ciel, le prestigieux golf d'Etretat

A l'occasion de la venue en France de la Ryder Cup 2018, la rédaction de France 3 Normandie présente une série d'articles sur la pratique du golf en Normandie avec un focus sur quelques parcours.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
baie de seine pollution environnement société polémique mer sorties et loisirs sports nautiques sport