21 personnes étaient bloquées par la marée montante et une femme était blessée après une chute
Les sapeurs-pompiers ont été alertés en milieu de matinée hier (samedi 29 décembre 2018) pour une femme signalée blessée après une chute au pied d'une falaise sur la plage d'Aval d'Etretat.
Retrouvée par hélicoptère
Munis de peu de précisions sur le lieu où se trouvait la victime, ils ont procédé à des reconnaissances à plusieurs endroits. La marée montante arrivant et le temps passant après de longues recherches, les pompiers ont fait appel à l'hélicoptère de la protection civile basé à une quinzaine de kilomètres, à Octeville-sur-Mer.Une fois sur zone, le pilote de Dragon 76 a réussi à localiser la victime et à l'hélitreuiller pour la conduire à l'hôpital. Selon les premières informations cette femme serait tombée d'une hauteur de deux mètres sur un des bancs de galets situés dans l'une des petites anses situées au pied des falaises d'Aval d'Etretat.
Piégés par la marée
Pendant le sauvetage de la femme blessée sur les galets, une autre alerte a mobilisé les pompiers sur la plage d'Etretat.Avec l'arrivée des flots de la marée montante, 21 personnes, parties à pied sous l'entrée du "Trou à l'homme", près de la célèbre arche située à côté de l'aiguille, se sont retrouvées encerclées par la mer.
Ces personnes ont été ramenées sur la terre ferme par les pompiers à l'aide d'une embarcation.
Les sauvetages au Trou à l'homme sont très fréquents en dépit des pancartes informant les promeneurs du danger des marées et de la nécessité de tenir compte des horaires.