Visite guidée des lieux qui permettent aux créateurs d'entreprise de lancer plus facilement leur projet.
A l'heure des métropoles, il est parfois difficile pour les plus petites communes de se montrer attractives. Depuis 2014, un hôtel d'entreprises a ouvert ses portes sur la commune de Saint-Léonard, près de Fécamp (Seine-Maritime). Il sert de vitrine intercommunale.
En huit ans, 34 projets ont pu voir le jour. Le dernier en date est celui de Wemed qui, dès février 2022 produira des stéthoscopes connectés pour la télémédecine. La société bénéficie d'un local de 300 mètres carrés pour un loyer de 300 euros par mois. Elle y a installé ses bureaux et son atelier de montage.
C'est un outil formidable qui permet véritablement de pouvoir lancer son entreprise sans avoir toutes les contraintes de recherche de terrain ou de locaux. On se sent accueilli en fait.
Cyrille Lecroq, président de Wemed
L'un des premiers occupants, Alexandre Clément a créé une entreprise de diagnostique immobilier. Depuis, il a déménagé dans ses propres locaux dans le centre-ville de Fécamp. "J'ai démarré tout seul et aujourd'hui, on est cinq, peut-même six en 2022. On a fait une belle économie financière pendant trois ans. Sans l'hôtel d'entreprises, il est sûr que le parcours aurait été plus compliqué, plus difficile et surtout plus coûteux" explique le directeur de Diaghome.
Stimuler la créativité
L'hôtel d'entreprises intercommunal de Fécamp vise à stimuler l'économie du pays des Hautes Falaises. Pour attirer les projets de création d'entreprise, il faut apporter une aide à l'installation selon les élus locaux.
Souvent quand le chef d'entreprise démarre, il a peur. Il se dit "comment je vais faire pour payer mon loyer, mes charges etc. Ici, il est serein sur le plan matériel et ça lui permet vraiment de se concentrer sur la recherche et le développement.
Marie-Agnès Poussier-Winsback, maire (DVD) de Fécamp
L'hôtel d'entreprises sert de tremplin à la création d'entreprise mais lorsque le projet a atteint sa vitesse de croisière, il doit quitter les lieux. L'objectif est que d'autres entrepreneurs puissent à leur tour bénéficier des avantages financiers et logistiques des locaux.