Un restaurant d'une commune rurale de Seine-Maritime a une nouvelle clientèle depuis l'installation d'un distributeur de repas
C'est un petit restaurant connu des habitués pour son menu à petit prix du midi et surtout pour ses plats "maison" élaborés avec des produits frais.
L'établissement est situé en milieu rural, en Pays de Caux, entre Le Havre et Fécamp, dans une commune de 1400 habitants : Bretteville-du-Grand-Caux
Des plats du jour en self-service
Comme beaucoup de ses collègues restaurateurs, Bertrand Wattiez, le patron du "Petit Brett", a été obligé de s'adapter à la crise sanitaire et aux épisodes de confinement et de fermeture. Proposer de la vente en ligne ou des commandes par téléphone via les plateformes spécialisées n'était pas envisageable, car son restaurant étant situé dans une petite commune, il n'y a pas encore de livreurs pour aller déposer les plats au domicile des clients.
Disposant d'un parking et des facilités d'accès d'une zone artisanale, le chef cuisinier a donc fait le choix de la vente à emporter. Mais ne pouvant pas gérer en même temps le service en salle et la préparation des commandes, il a eu l'idée d'un distributeur automatique, fonctionnant tous les jours et 24h sur 24.
Placés dans des barquettes qui peuvent se réchauffer au four à microondes, et vendus entre 8 et 16 euros la portion, des plats différents chaque jour sont ainsi proposés aux habitués du restaurant, mais aussi à une nouvelle clientèle résidant dans la Pointe de Caux comme l'a expliqué Sabrina Wattiez, la gérante du "Petit Brett" à notre journaliste :
"On a des clients qui travaillent au Havre ou à Fécamp, et étant sur un axe de passage, les gens, finissant de travailler et rentrant chez eux, se demandent ce qu'ils vont manger le soir. Et ils s'arrêtent ici pour prendre un plat qu'ils n'ont plus qu'à réchauffer et mangent comme si ils étaient au resto ! "
Le distributeur automatique de repas du restaurant "Le Petit Brett" est en service depuis le 6 novembre 2021. En trois mois, plus de 700 barquettes ont été vendues.