Près du Havre, comment Criquetot-l'Esneval échappe à la désertification médicale

Publié le Mis à jour le

Alors que la Pointe de Caux est touchée par le phénomène de désertification médicale, la commune de Criquetot-l'Esneval accueille de nombreux médecins et spécialistes grâce à sa maison médicale.

La maison médicale de Criquetot-l'Esneval (Seine-Maritime) a ouvert ses portes en 2016. Elle accueille sept médecins généralistes, une sage-femme et un gynécologue. Dernier arrivé, le docteur Maxime Pajot s'est installé à l'issue de ses études.

D'un point de vue personnel, c'est de ne pas avoir d'appréhension de trouver quelqu'un pour nous remplacer pendant les vacances. On se répartit aussi les tâches, on se retrouve pas à devoir tout gérer aussi bien au niveau de la comptabilité, des factures que de la gestion du personnel.

Maxime Pajot, médecin généraliste

Un pôle paramédical pour compléter l'offre locale de soins 

Sur le même modèle, la commune a créé un pôle paramédical. Il héberge un orthophoniste, un ostéopathe et un psychologue. Ainsi Criquetot-l'Esneval échappe à la désertification médicale des territoires voisins.

C'est du marketing, il faut vendre la qualité de vie de la commune. C'est ce qui attire nos concitoyens mais aussi nos médicaux et paramédicaux. On a une piscine, on est à proximité d'Etretat, du Havre et même de Paris.

Bertrand Lefrançois, médecin et adjoint au maire en charge de la santé

L'offre de soin attire des habitants des territoires voisins. Victime de son succès, la maison médicale ne peut plus prendre de nouveaux patients.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité