Armada : portrait d'Anita Conti, la Dame de la mer, photographe et océanographe du 20ème siècle

Anita Conti, la dame de la mer
Anita Conti, la dame de la mer

Pour l'Armada, France 3 Normandie propose une série de portraits de figures de la marine qui ont marqué la Normandie. Après Ango, Champlain et Dumont d'Urville, place à la Dame de la mer, Anita Conti qui fut la seule femme à embarquer avec les Terre-Neuvas pour des campagnes de pêche à la morue.

Par Danilo Commodi

Jusqu'à 97 ans, elle a vécu pour la mer. Anita Conti n'y était pas destinée, mais le virus du large l'a attrapée pour ne plus jamais la lâcher. Dans les années 30, elle est la première femme à embarquer durant des mois sur un morutier, le Viking. Elle photographie et écrit. Et elle alerte sur les conséquences de la pêche intensive.

Si je n’étais pas portée par la mer de temps en temps je serais morte


Elle travaille pour l’observatoire de pêches, l’ancêtre de l’Ifremer. Elle part pendant des mois en Afrique de l’ouest étudier la vie de pêcheurs africains. Et en 1952, elle partira sur le Bois-Rosé, un terre-neuvier fécampois. Elle ramènera un film, des photos, et un livre, Racleurs d’Océan où elle raconte la dure vie de ces hommes qui travaillent dans le froid, la puanteur et l’humidité. Ne se plaignant jamais de rien, elle y a gagné son surnom : la Dame de la mer.

reportage de Danilo Commodi, Sandrine Gadet, Jean-Pierre Brenuchon et Rozenn Méheust avec des interviews d'Anita Conti et Laurent Girault-Conti.
Images d'archives de l'INA, de la Cinémathèque de Bretagne et d'Anita Conti
portrait d'Anita Conti, la Dame de la mer

 

Sur le même sujet

Rallye automobile Père et fille (25'40) Vachement Normand - octobre 2019

Les + Lus