On le croyait disparu de l'Europe de l'ouest et pourtant...un lynx du désert, ou caracal, aurait été aperçu par des habitants de Bréauté et Bernières en Seine-Maritime les dimanche 16 et lundi 17 février. Fantasme ou réalité ? Lynx ou gros matou ? Le mystère a été levé dans la journée.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le félin présente des oreilles pointues et une courte queue ... sur les photos prises par les habitants de Bernières et de Bréauté, la ressemblance est frappante... 
Un lynx s'est il échappé d'un zoo, ou a t'il fait le chemin de Russie ou de Slovénie jusqu'à la Normandie ?

L'animal se serait en fait échappé de chez sa propriétaire effrayé par la tempête, avant d'errer dans le secteur de Bréauté dimanche 16 et lundi 17 février. C'est à ce moment que l'animal aurait été aperçu et photographié par des habitants.

Lynx, caracal ou gros chat...la gendarmerie appelait jusqu'alors à la prudence et demandait à la population de ne pas tenter de le capturer.
  

Il s'agissait finalement d'un gros chat

La gendarmerie a finalement levé le mystère ce mardi 18 février : le lynx serait en fait un caracat, un chat hybride entre un caracal et un chat abyssin !
Une race de chat très rare et très chère.

L'animal a finalement été capturé mardi après-midi par sa maîtresse, dans une ferme de Breauté, en présence de la gendarmerie de Fécamp. Il ne présentait aucun danger. 
 

L'animal placé en attendant une décision de justice

Selon la Gendarmerie de Seine-Maritime, le félin domestiqué nommé César est actuellement chez un vétérinaire en attendant la prise en charge par une personne ayant un certificat de capacité.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information