BTP : une amorce de reprise au Havre Pointe de Caux

Les professionnels du bâtiment affichent un optimisme, mesuré mais certain sur le territoire du Havre, Bolbec, Lillebonne, Fécamp.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dominique Frébourg, président de la Fédération française du bâtiment et des travaux publics (FFBTP) du Havre Pointe de Caux a aligné des chiffres "encourageants".

Des indicateurs dans le vert

Ainsi, les permis de construire ont augmenté en Seine-Maritime de + 16 % pour le logement et de 9 % pour le non-résidentiel (bâtiments d'entreprises ou équipements publics).
Des chiffres en hausse même si, nuance la FFBTP, les mises en chantier ne croissent que de + 6 % pour le logement, et baissent même de 21 % pour le non résidentiel.

Les raisons

La hausse constatée dans le logement s’explique par différentes mesures : le prêt à taux zéro pour le neuf et l’ancien, le dispositif fiscal « Pinel », incitant l'investissement locatif dans l'immobilier neuf, la TVA réduite... Et les taux des crédits immobiliers restent très faibles.
Sur un plan local, M. Frébourg fait remarquer que le sort des bâtisseurs "dépend pour grande partie de l’essor de l’axe Seine", fustigeant au passage les blocages de l’économie locale lors du printemps dernier, qui a nui à l’image de la ville, ainsi que le projet du canal Seine-Nord.  M. Frébourg déplore aussi la baisse de rentabilité qui a "entraîné depuis 2008 une baisse moyenne de la trésorerie de 16%" et une baisse des effectifs de 3% par rapport à 2015, qui sont descendus à  28 000 salariés, hors intérimaires. Malgré tout, des signes de frémissements existent bel et bien : la commande publique a crû de 7 % pour les activités de bâtiment et de 4 % pour les travaux publics. Un chiffre qui réjouit le président est celui  des moyennes régionales d’investissement public en Normandie : "Ramenées à l’habitant, elles sont supérieures de 14 % à la moyenne nationale." 

Les perspectives de 2017 

Cette reprise amorcée en 2016 devrait se consolider en 2017. Au Havre, par exemple, la Communauté de l’agglomération havraise a lancé un vaste programme de massification de l’amélioration énergétique qui prévoit 10 000 logements rénovés d’ici 2021. M. Frébourg s’est aussi réjoui de la « charte des bonnes pratiques » pour les appels d’offres, signée fin 2016 par le président de la Région Normandie Hervé Morin. Evaluée entre 300 et 400 millions d'euros par an, "la commande publique régionale doit aller en priorité aux entreprises normandes", avait insisté Hervé Morin. Pour le président de la FFBTP, cette charte "prend en compte les difficultés économiques actuelles de la profession et impose un nouveau référentiel tant au plan de la trésorerie que des offres anormalement basses, de la fraude au détachement et de la protection des savoir-faire locaux". "Au niveau national, les mesures fiscales favorables à la construction et à la rénovation énergétique ont été reconduites pour 2017", a apprécié Dominique Frébourg. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information