Les professionnels du bâtiment affichent un optimisme, mesuré mais certain sur le territoire du Havre, Bolbec, Lillebonne, Fécamp.
Dominique Frébourg, président de la Fédération française du bâtiment et des travaux publics (FFBTP) du Havre Pointe de Caux a aligné des chiffres "encourageants".
Des indicateurs dans le vert
Ainsi, les permis de construire ont augmenté en Seine-Maritime de + 16 % pour le logement et de 9 % pour le non-résidentiel (bâtiments d'entreprises ou équipements publics).Des chiffres en hausse même si, nuance la FFBTP, les mises en chantier ne croissent que de + 6 % pour le logement, et baissent même de 21 % pour le non résidentiel.
Les raisons
La hausse constatée dans le logement s’explique par différentes mesures : le prêt à taux zéro pour le neuf et l’ancien, le dispositif fiscal « Pinel », incitant l'investissement locatif dans l'immobilier neuf, la TVA réduite... Et les taux des crédits immobiliers restent très faibles.Sur un plan local, M. Frébourg fait remarquer que le sort des bâtisseurs "dépend pour grande partie de l’essor de l’axe Seine", fustigeant au passage les blocages de l’économie locale lors du printemps dernier, qui a nui à l’image de la ville, ainsi que le projet du canal Seine-Nord. M. Frébourg déplore aussi la baisse de rentabilité qui a "entraîné depuis 2008 une baisse moyenne de la trésorerie de 16%" et une baisse des effectifs de 3% par rapport à 2015, qui sont descendus à 28 000 salariés, hors intérimaires. Malgré tout, des signes de frémissements existent bel et bien : la commande publique a crû de 7 % pour les activités de bâtiment et de 4 % pour les travaux publics. Un chiffre qui réjouit le président est celui des moyennes régionales d’investissement public en Normandie : "Ramenées à l’habitant, elles sont supérieures de 14 % à la moyenne nationale."