Accueil des familles avec des protections adaptées et mise en place d’échanges par écran interposés, les EHPAD de la région s’organisent déjà pour maintenir un lien entre famille et résidents.
C’est l’un des points forts abordé par Emmanuel Macron lors de son discours du 13 avril dernier. La volonté d’autoriser la visite des proches des résidents en fin de vie dans les EHPAD et hôpitaux.
Je souhaite que les hôpitaux et les maisons de retraite puissent permettre d’organiser pour les plus proches, avec les bonnes protections, la visite aux malades en fin de vie, afin de pouvoir leur dire adieu.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 13, 2020
Une bonne nouvelle pour les familles, mais dans beaucoup d’établissements cela est déjà une réalité.
Dans la résidence des Pâquerettes à Sassetot-le-Mauconduit près de Fécamp, des procédures ont été mises en place ces dernières semaines.
Mais pour les maisons de retraite la difficulté est de déterminer l'arrivée en fin de vie.On n’a pas attendu Monsieur Macron, dans les cas de fin de vie, on a autorisé ces derniers jours la venue d’une à deux personnes par famille. On leur fourni des équipements pour se protéger de la tête au pied.
Jacques Desmidt, directeur de la résidence Les Pâquerettes
Cela peut durer deux, trois jours, mais parfois aller jusqu’à 6 mois. C’est toujours délicat d’anticiper le départ d’un résident.
Dans la résidence des Pâquerettes, deux aînés sont décédés ces dernières semaines, pas du covid 19 mais plus probablement d’un syndrome de glissement.
Pour lutter contre cela, l’EHPAD Les Pâquerettes met en place cette semaine un espace équipé avec un plexiglass, comme un guichet de banque. Les anciens pourront voir des membres de leur famille à travers cette vitre et éventuellement leur toucher la main en portant des gants.On voit certains résidents lâcher prise. Ils n’ont plus envie de vivre et cessent de s’alimenter, c’est terrible à vivre pour les familles et les équipes soignantes.
Les échanges par écrans interposés se généralisent
Les échanges via Facetime et Whattsapp sont aussi désormais monnaie courante dans la plupart des résidences. Des plannings d’appels ont été mis en place avec les familles et le personnel soignant.Le département de Seine Maritime s’engage par ailleurs en ce sens. La collectivité vient de commander 350 tablettes à destination des EHPAD et résidences autonomie du secteur. Elles devraient être livrées autour du 24 avril.
Grâce à ce dispositif on arrivera à une tablette pour 50 résidents. Les salariés du département sont également appelés au bénévolat pour aider à la prise en main de ces outils numériques par les séniors.
Mais ces échanges par écrans interposés ne sont pas suffisants. Les directions des maisons de retraite se demandent désormais si elles pourront remettre du lien familial dans les structures après le 11 mai. Il s’agirait selon elles d’une question de survie.