Le basket à 3 contre 3 (au lieu de 5) est une variante du basket. Plus physique, plus intense, plus spectaculaire... la discipline deviendra olympique pour les Jeux de Tokyo en 2020. Dimanche 24 juin 2018, Fécamp accueillait un Tournoi central, avant l'Open de France.
Non, ceci n'est pas un match de basket ordinaire. Ce serait plutôt son petit frère... né officiellement il y a 6 ans.. 3 joueurs contre 3, la moitié d'un terrain... Aucun coach sur le terrain pour réclamer des temps morts. Presque qu'une partie entre amis, quand on a l'habitude du jeu classique.
Sur les 23 000 basketteurs de Normandie... à peine plus de 300 jouent en 3 par 3. En ce jour de tournoi central, 16 équipes, et une seule place pour l'Open de France, fin juillet.
Tous Normands.. tous, sauf les joueurs de l'équipe de France des moins de 23 ans. En parallèle, la plupart évolue dans des formations à cinq. Mais attention, ça n'a rien à voir.
Au bout.. plusieurs podiums gravis par les tricolores.. troisièmes au rang des nations mondiales. Mais depuis un an, les bleus ont les yeux tournés vers Tokyo, en 2020. Portée par la fédération de basket, la discipline est finalement devenue olympique.
Du côté des clubs amateurs, le basket à trois n'en qu'à ses balbutiements. Le premier championnat de son histoire s'ouvrira en novembre prochain.
VIDEO : le reportage de Marie Benoist et Cécile Sauzay, montage de Cécile Garzena
Intervenants :
- Marion Michel, basketteuse amateure à Dieppe
- Charly Pontens, capitaine de l'équipe de France U23
- Karim Souchu, entraîneur de l'équipe de France U23