Ce lundi, l'installation de la première fondation gravitaire s’est achevée avec succès sur la zone du futur parc éolien en mer de Fécamp. Ce dernier devrait être mis en service courant 2023.
Voilà des travaux qui devraient rapidement trouver un rythme de croisière. Ce lundi, l’installation de la première fondation s’est achevée avec succès sur la zone du futur parc éolien en mer. Un travail d'orfèvre, à plus de 13 km des côtes de Fécamp, réalisé avec des pièces gigantesques.
Chaque fondation pèse, vide, près de 5 000 tonnes et mesure 31 mètres de diamètre à sa base.
Communiqué EDF
Quant à la hauteur de la fondation, elle peut aller de 48 à 54 mètres et varie selon la profondeur.
Et cela nécessite forcément une organisation méticuleuse.
Un périple parfaitement calculé
Pour un bon déroulé, le parcours démarre du quai de Bougainville au Havre. Les fondations gravitaires y sont chargées une à une sur des barges accueillant trois fondations. Elles sont ensuite sécurisées grâce à un système de fixation.
Puis vient le moment du transport par les remorqueurs jusqu'au site en mer, certainement le plus périlleux, où le navire installateur Sleipnir, opérant pour le compte de Saipem, l’un des plus gros navires-grues au monde, procède à leur installation en les déposant sur le fond marin.
En amont de ces opérations, le navire Rockpiper de Boskalis dépose un lit de gravier sur le sol marin pour garantir la planéité du sol. Une fois posées, les fondations sont ballastées avec du gravier.
Communiqué EDF
Pour rappel, le parc éolien en mer de Fécamp, d'une capacité de près de 500 mw sera composé de 71 éoliennes situées entre 13 et 22 km au large des côtes. Sa mise en service est prévue en 2023 avec un objectif : produire l'équivalent de la consommation annuelle en électricité de 770 000 personnes, soit plus de 60% des habitants de Seine-Maritime.