Les vents à 60 km/h et les vagues d'environ 2m50 de haut ont mis en difficulté le kayakiste. Il a été transféré à l'hôpital de Fécamp. Son pronostic vital est engagé.
Opération de sauvetage jeudi 20 février au large des Petites-Dalles, en Seine-Maritime. Un kayakiste, parti seul, s'est retrouvé en difficulté en mer, à environ 2 km du large.
Un témoin, qui a aperçu la kayakiste en difficultés, a immédiatement prévenu les pompiers. Le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a engagé l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale stationné au Touquet, la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) des Petites-Dalles ainsi qu'une embarcation légère des sapeurs-pompiers (SDIS 76).
À13h07 l'hélicoptère a récupéré le kayakiste, inconscient, pour le transférer à l'hôpital de Fécamp, où il a été pris en charge par une équipe médicale. Il s'agit d'un homme d'une soixantaine d'années. Son pronostic vital est engagé.
Des conditions météorologiques difficiles
Les vents à 60 km/h et la mer agitée, avec des vagues d'une hauteur d'environ 2,50 mètres, sont les raisons qui ont mis en difficulté le kayakiste.
Compte-tenu des conditions météorologiques perturbées sur tout le littoral de la Manche jusqu'au Nord Pas-de-Calais, le préfet maritime déconseille fortement toute pratique de loisirs nautiques et appelle tous les usagers de la mer à la plus grande prudence.La vigilance vent violent et verglas a été déclenchée par la préfecture de Seine-Maritime.
⚠️#SeineMaritime >Maintien @VigiMeteoFrance Vent violent + verglas.
— Préfet de la Seine-Maritime (@Prefet76) February 20, 2020
✅Le vent se renforce près de la Manche, jusqu'à 60 à 80 km/h.
✅Baisse des températures.
?Prudence sur les routes la nuit prochaine > Possibles brouillards et verglas
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.