Seine-Maritime : sauvetage d'un kayakiste au large des Petites-Dalles, son pronostic vital engagé

Le kayakiste, inconscient, a été transporté à l’hôpital de Fécamp. / © flotille 35F / Marine Nationale
Le kayakiste, inconscient, a été transporté à l’hôpital de Fécamp. / © flotille 35F / Marine Nationale

Les vents à 60 km/h et les vagues d'environ 2m50 de haut ont mis en difficulté le kayakiste. Il a été transféré à l'hôpital de Fécamp. Son pronostic vital est engagé.

Par Amandine Pointel

Opération de sauvetage jeudi 20 février au large des Petites-Dalles, en Seine-Maritime. Un kayakiste, parti seul, s'est retrouvé en difficulté en mer, à environ 2 km du large. 

Un témoin, qui a aperçu la kayakiste en difficultés, a immédiatement prévenu les pompiers. Le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a  engagé l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale stationné au Touquet, la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) des Petites-Dalles ainsi qu'une embarcation légère des sapeurs-pompiers (SDIS 76).

À13h07 l'hélicoptère a récupéré le kayakiste, inconscient, pour le transférer à l'hôpital de Fécamp, où il a été pris en charge par une équipe médicale. Il s'agit d'un homme d'une soixantaine d'années. Son pronostic vital est engagé.

Des conditions météorologiques difficiles

Les vents à 60 km/h et la mer agitée, avec des vagues d'une hauteur d'environ 2,50 mètres, sont les raisons qui ont mis en difficulté le kayakiste.

Compte-tenu des conditions météorologiques perturbées sur tout le littoral de la Manche jusqu'au Nord Pas-de-Calais, le préfet maritime déconseille fortement toute pratique de loisirs nautiques et appelle tous les usagers de la mer à la plus grande prudence.

La vigilance vent violent et verglas a été déclenchée par la préfecture de Seine-Maritime.
 
 
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus