Un chevreuil sauvé de la noyade par les pompiers au large de Fécamp

Publié le
Écrit par France 3 Normandie

C'est une intervention peu banale pour les pompiers de Fécamp (Seine-Maritime). Ils ont sauvé un jeune chevreuil tombé dans la mer et emporté vers le large par les courants.

L'alerte a été donnée par des promeneurs présents sur le bord de mer à Fécamp ce mercredi 21 septembre 2022. L'appel au 18 (le numéro d'urgence des pompiers) indiquait qu'un animal était en train de nager devant l'entrée du port de Fécamp, à environ 400 mètres, et qu'il semblait en difficulté.

Comme le veut la procédure pour les interventions en mer, les pompiers ont pris contact avec le CROSS Gris-Nez (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage maritimes) pour organiser les secours. Deux équipages ont alors été envoyés sur place et une embarcation a été mise à l'eau.

Rapidement, les pompiers ont repéré la position de l'animal à 900 mètres de la jetée nord. Il s'agissait d'un jeune chevreuil affaibli, emporté au large par les courants.

 
Secouru en mer

Le chevreuil a ensuite été récupéré et monté à bord du canot de sauvetage. De retour au port de Fécamp, le cervidé a été pris en charge par le deuxième équipage des pompiers et conduit à une trentaine de kilomètres de là, à Allouville-Bellefosse.

C'est dans cette commune que se trouve l'association le CHENE, le Centre d’Hébergement et d’Etude sur la Nature et l’Environnement dont l'une des missions est d'accueillir et de soigner tout animal sauvage en détresse.

On ne sait pas d'où venait ce jeune chevreuil et pourquoi il s'est retrouvé en mer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité