Pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques, la flamme va prendre la mer pour arriver en France. Et au départ de la Grèce, quelques chanceux vont faire le voyage pour veiller sur le symbole des JO. Nous avons rencontré le jeune marin qui représentera la Normandie.
Dans le port du Pirée en Grèce, le Belem est venu chercher un colis spécial : la flamme olympique. Et parmi ceux qui font partie de l'armada qui l'escorte à travers les flots jusqu'à Marseille, on retrouve Nathan Lenormand.
Ce jeune homme porte bien son nom, il est Eurois et a découvert la voile à Fécamp en Seine-Maritime. Alors pour lui, c'est une sacrée consécration que d'aller chercher un tel symbole... surtout quand le moyen de locomotion est un fameux trois-mâts.
C'est incroyable, d'autant plus dans le cadre des Jeux Olympiques qui se feront en France, à la maison. J'ai du mal à réaliser je crois, c'est historique.
Nathan Lenormand
"C'est un évènement mondial.", ajoute-t-il avec un grand sourire. Effectivement Nathan, il y a de quoi être fier.
Seul représentant normand
Pour faire partie de cet évènement, unique dans une vie, Nathan a été choisi par l'association Fécamp Vieux Grément pour représenter la Normandie.
Et comme il n'y a pas de hasard, il semblait être prédestiné pour cette mission.
C'est une histoire de famille. On est marins de père en fils depuis un certain moment. J'ai ça dans le sang, ma voie était toute tracée. Là, c'est grandiose.
Nathan Lenormand
Le Belem part ce samedi 27 avril pour un long et lent voyage de douze jours vers Marseille, de quoi en prendre plein les yeux. Un rêve éveillé, une flamme au creux du cœur et une passion brûlante pour la voile qui marqueront à vie le jeune marin.