Festival du lin et de la fibre artistique : trois jours dédiés à la culture et à l'histoire du lin

La Normandie est la première région productrice de lin textile dans le monde. Depuis plus de 30 ans, le Festival du lin fait la promotion de la filière, particulièrement implantée dans l'Eure et la Seine-Maritime. Une dizaine de communes de la Vallée du Dun proposent ce week-end de vous faire découvrir cette petite plante de grande qualité.

Chaque année à la mi-juin, les habitants du Pays de Caux, en Seine-Maritime, s'émerveillent devant la beauté bleutée des champs de lin en floraison. En Seine-Maritime et dans l'Eure, 20 000 hectares de lin sont ainsi cultivés, sur une terre particulièrement propice à cette fibre textile naturelle.

Depuis 31 ans, le Festival du Lin propose à la belle saison, manifestations et expositions autour de la culture du lin, de son histoire et de son environnement. Randonnées dans les champs, visite d'usine de teillage ou d'ateliers de confection, le lin se décline à l'envi de sa culture dans les champs jusqu'aux défilés de mode.

Terre de lin, le plus grand Teillage d'Europe

Philippe Bergeot est un ancien de "Terre de Lin", une coopérative linière installée à Saint-Pierre-le-Viger en Seine-Maritime. Il a dit-il, toujours été fasciné par cette plante, de la petite graine jusqu'au lin peigné. Aujourd'hui à la retraite, il a pourtant plaisir à partager ses connaissances auprès du public, à l'occasion des portes ouvertes de l'entreprise."La fibre, elle est à l'extérieur de la tige et non pas à l'intérieur" explique-t-il, fibre à la main, à son petit groupe de curieux qui le suit ce matin-là dans les allées de l'usine.

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Festival du lin 2024 : visite de la coopérative linière "Terre de lin" à Saint-Pierre-le-Viger (Seine-Maritime ©Ftv


La coopérative"Terre de lin" à Saint-Pierre-le-Viger, a ouvert ses portes au public ce week-end des 5, 6 et 7 juillet à l'occasion du Festival du lin.
L'entreprise linière basée sur les deux départements hauts normands, est le plus grand teillage d'Europe. Elle regroupe 750 exploitations, soit environ 1000 agriculteurs qui cultivent 20 000 hectares de lin pour la coopérative.
Le lin produit dans la région est ainsi transformé et valorisé, de la semence à la fibre. Si les pratiques industrielles évoluent, le savoir-faire lui n'a pas changé depuis près de 80 ans.
"Les gens aiment bien voir les choses du début à la fin. Là pour le festival du lin, on part du champ et on arrive jusqu'au défilé de mode, c’est super intéressant de voir toutes les étapes" s'enthousiasme une jeune étudiante en agronomie au cours de la visite.

On vient en voisins ou de beaucoup plus loin pour découvrir la première production mondiale de lin textile, dont la région peut s'enorgueillir.

Le lin raconte l'histoire de la Normandie, de son climat, de ses agriculteurs, de son savoir faire. C'est une matière très agréable, les gens quand ils voient la matière, ça les touche. Mais ils ne se rendent pas forcément compte de toutes les opérations qu'il faut faire pour obtenir la fibre de lin.

Laurent Cazenave, chargé de communication à Terre de lin, Saint-Pierre-le-Viger

Une filière toujours prometteuse

La région est le premier producteur de lin mondial, notamment en raison de conditions climatiques très favorables le long de la Manche. "Nous approvisionnons la filière textile à hauteur de 90%, donc quand vous achetez une chemise ou une nappe en lin, les fibres ont été cultivées entre Caen et Amsterdam. La Normandie c'est à peu près la moitié des surfaces. En revanche, les filatures se situent plutôt à l'étranger, même si certaines se réinstallent en France" poursuit Laurent Cazenave.
Les fibres de lin ne représentent que 0,5% des fibres textiles dans le monde, mais elles se démarquent par leurs caractéristiques environnementales. Elles nécessitent peu d'intrants et d'eau pour leur culture, et le teillage se fait encore de façon mécanique, et sans solvant. Qualités auxquelles s'ajoute un marché toujours porteur.

L'année dernière, 1200 personnes ont arpenté les allées de la coopérative Terre de lin pendant le Festival, à la découverte du teillage et du peignage du lin.
Le Festival du lin, qui attire environ 7000 personnes à chaque édition, propose 25 autres sites d'exposition différents, répartis dans la vallée du Dun.
Le programme complet est à retrouver sur le site du festival.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité