Alors que les champs de lin sont presque à maturité dans les campagnes normandes, une nouvelle usine a fait son apparition dans le Vexin eurois. Une unité de teillage de 13 000 m² appartenant au groupe Depestele, déjà implanté en Seine-Maritime et dans le Calvados.
C'est une toute nouvelle usine qui a ouvert ses portes à Saussay-la-Campagne (Eure). Créée par le groupe Depestele, premier opérateur privé en Europe dans le domaine du teillage du lin, l'unité emploie 175 salariés répartis sur trois sites. Budget investi : 20 millions d'euros, un investissement qui parie sur le marché du lin, à la hausse.
Circuit court
Il fallait répondre à une double demande, pour Marc Depestele, président du groupe : celle des filatures et celle des producteurs de lin. Auparavant, les collectes étaient envoyées à 80 kilomètres du site, au nord de Rouen.
Regardez ce reportage de F. Lafond et E. Lombaert :
“Je crois que ce sont plus de 1 000 camions qui ne vont plus vers la Seine-Maritime voire la Belgique et 80% des producteurs sont dans un rayon de 15 kilomètres. Ça, je dirais que c'est hyper sécurisant pour eux", se félicite l'entrepreneur.
Une utilisation principalement textile
Dans ce teillage on travaille la fibre courte et la fibre longue. "Ces fibres vont devenir principalement des vêtements, mais également du textile de décoration comme du linge de maison, et peut-être se retrouver dans des matériaux composites", souligne Valentin Depestele, directeur général délégué du Groupe Depestele.
Des matériaux utilisés dans l’industrie des transports, dans les sports et loisirs, et dans l’architecture.
L’ouverture d’une troisième ligne, qui tournera en 3x8, est programmée en 2025. À terme, une cinquantaine de personnes sera employée.
La culture du lin est l'un des fleurons de la Normandie. Plusieurs entreprises et coopératives, comme Terre de Lin, la Coopérative de teillage de lin du plateau du Neubourg ou encore NatUp Fibres, travaillent à la valorisation de cette plante aux multiples usages.