Avec ses collections de lingerie menstruelle, la jeune entrepreneuse normande Shonnead Dégremont assure l’élégance féminine en toute circonstance.
29 ans et déjà entrepreneuse, dessinatrice, coutière, ingénieure… Shonnead Dégremont a fondé la marque « Petites culottées » en 2018, première culotte menstruelle bio et française. La marque est récemment devenue « Shonnead » pour se démarquer de toutes ces « culottées », arrivées au fil de l’eau sur le marché. Dernière innovation commercialisée en juin dernier : la première lingerie menstruelle en lin français.
Les voyages forment la culotte
Née à Rouen, Shonnead Dégremont est issue d’une famille d’artistes. Chanteurs d’opéra, couturière de théâtre, vidéaste… Elle, a choisi la lingerie, et pas n’importe laquelle.
Sensible à l’élégance et à la beauté féminine en toute circonstance, la jeune femme ne supporte pas l’idée de s’imposer des « couches » en matières plastiques irritantes, pires « des tampons bourrés de produits chimiques et plastiques qui mettent 500 ans à se dégrader », déplore-t-elle.
Pendant ses études de commerce international à l’EM Normandie, l’étudiante parcourt le monde et prend connaissance des problématiques climatiques et religieuses autour des règles et décide de se lancer dans la confection de culottes menstruelles. Elle puise son inspiration dans ses projets étudiants et ses rencontres internationales avec des Japonais, Espagnols, etc ...
Circuit court avant tout
L’atelier et siège social se situe à Mesnil-Raoul (76). Le lin de ses petites dernières, les culottes « L’intrigante » et « L’intemporelle », Shonnead le voit pousser dans le champ de ses voisins. La plante est arrachée par une entreprise de teillage Depestele, normande, elle aussi,, installée au Bocasse. « On fait partie des rares à connaître les gens avec qui on travaille, on sait exactement dans quel champ le lin a poussé », se satisfait l’entrepreneuse, « on a une traçabilité exacte ».
Le lin sera filé à Safilin à Béthune (59), puis passera entre les mains de Lemahieu à Saint-André-lez-Lille (59) qui assure la découpe, l’assemblage, le tricotage. Parce que le secret de ce lin réside dans le tricot et non le tissage pour un jersey de lin plus doux et plus souple, avec une meilleure tenue… Plus thermorégulateur que le coton.
Si Shonnead dessine ses broderies, elles sont confectionnées chez Broderies Leveaux à Walincourt-Selvigny (59). Pour la dentelle, c’est Noyon Dentelle à Calais (62) qui opère.
Des pièces innovantes
Shonnead ne s’arrête pas aux culottes menstruelles. La marque a commercialisé un soutien-gorge adapté au cancer du sein, avec des petites poches cousues à l’intérieur de la doublure pour accueillir tout type de prothèse.
Côté plage, ses maillots de bain sont étudiés pour ne pas gonfler lorsqu’ils sont immergés (au contraire d’une culotte menstruelle classique). Le sang ne se mélangera pas à l’eau et le nettoyage se fera une fois le maillot enlevé et retourné.
Pour Shonnead, il est indispensable d’être à l’écoute des clients, qui prennent réellement part à leurs nouveaux projets. « On avait prévu de faire un maillot de bain sans nœud, vert sapin et finalement, on s’est dirigés vers un maillot à nœud couleur framboise ».
Un rayonnement international
La marque Shonnead est distribuée dans environ 150 boutiques en France, mais aussi en Suisse, Belgique, Espagne et même au Canada.
« La force qu’on a, c'est qu’on se renouvelle toujours », explique la fondatrice de l’enseigne. Toute la famille met la main à la pâte pour Shonnead, de près ou de loin. Papa pour les photos et les vidéos promotionnelles, maman côté couture, le frère pour la logistique… C’est peut-être aussi ça le secret de Shonnead. Définitivement, l’union fait la force.