Thierry Cailleteau, scénariste de la fameuse BD "Aquablue' est décédé le vendredi 24 février 2023, à l'âge de 63 ans, chez lui à Quevillon (Seine-Maritime). L'artiste normand est aussi celui qui a accusé James Cameron d'avoir plagié son œuvre avec son film "Avatar".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était le père fondateur de "Aquablue", une des BD les plus lues au monde. C'est en 1988 que le scénariste normandThierry Cailleteau donne naissance au premier tome de cette saga aux côtés du dessinateur Olivier Vatine.

"Aquablue", c'est l'histoire d'un jeune orphelin, Nao, qui affronte son destin sur une planète maritime lointaine. Seul rescapé d'un naufrage spatial, il atterrit sur une planète inconnue : Aquablue, la planète-océan, où de paisibles pêcheurs se chargent de son éducation. Mais cette vie idéale sera bouleversée par l'arrivée de Terriens venus créer un complexe industriel aux conséquences climatiques. Les pièges et les ennemis se font nombreux, donc, sur son chemin.

James Cameron accusé de plagiat

"Mon frère était un anticonformiste et un homme à l'humour décapant. Il avait aussi des idées barrées et originales d'où la création d'Aquablue", nous confie sa sœur, Sylvie Donne-Cailleteau. Un scénariste talentueux qui a été profondément peiné lors de la sortie du film "Avatar" de James Cameron en 2009. 

"Il a tout de suite vu son personnage et son histoire dans ce film, ça a été compliqué pour lui". Elle ajoute :  

"Clairement il estimait que son travail avait été plagié par le réalisateur américain et c'est vrai qu'il lui a tout pompé".

Sylvie Donne-Cailleteau, soeur du fondateur de "Aquablue"

Même constat du côté des éditions Delcourt, la maison qui lui a donné sa chance dans les années 80 : "Ça été un coup de massue, on a voulu attaquer James Cameron mais on a fait machine arrière face à l'armée d'avocats de ce dernier, on aurait perdu!" explique Grégoire Seguin, éditeur dans le groupe Delcourt. 

Des similitudes entre "Aquablue" et "Avatar" que constatent de nombreux passionnés de BD :  

"Quelle tristesse pour le monde de la BD. Comment va faire James Cameron pour la suite de ses histoires ?"

Réaction d'un fan de BD sur Facebook

Des messages comme celui-ci, on peut en croiser partout sur les réseaux sociaux ou encore des blogs d'amateurs de BD : "Une planète aquatique ? Des extra-terrestres à la peau bleue vivant en harmonie avec la nature ? Un univers naturel exposé à une technologie dévastatrice ? Un humain prenant faits et causes pour ce peuple écolo-pacifique ? Une guerre inévitable entre humains et aborigènes ? Si vous croyez lire le scénario d’« Avatar », rappelez-vous que tout ou presque se trouvait donc déjà dans «Aquablue»" peut-on lire sur le site BDZoom.

Des vidéos explicatives et mettant en évidence les ressemblances entre les deux œuvres circulent également.

Une nouvelle BD de la saga Aquablue arrive en janvier 2024

Une polémique qui avait donc fait le tour du web lors de la sortie du premier opus et qui s'est poursuivie lors de l'arrivée dans les salles de cinéma d' "Avatar 2" : "Je ne suis pas allée le voir par principe, mais forcément j'ai vu les commentaires qui circulaient et qui me confirment qu'on continue à nous piller", se désole Grégoire Seguin.

Après avoir cédé un cycle de la saga à un autre scénariste, Thierry Cailleteau a voulu reprendre le flambeau. Il avait travaillé sur l'écriture d'un nouveau tome de "Aquablue" durant ces derniers mois : "Il était ravi de retrouver ses personnages et leur faire vivre de nouvelles aventures. Le scénario est prêt, les dessins aussi. On a hâte de le sortir et ainsi continuer à faire vivre Thierry à travers cette nouvelle BD" confie son éditeur.

La sortie du nouvel épisode de "Aquablue' est prévue pour janvier 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information