Une ferme-brasserie de Normandie produit et exporte du whisky

Culture, grains et tonneaux pour produire un whisky fermier / © France 3 Normandie
Culture, grains et tonneaux pour produire un whisky fermier / © France 3 Normandie

Avec des céréales produites sur place, une petite entreprise du Pays de Bray (Seine-Maritime) spécialisée dans la bière s'est lancée avec succès dans le créneau du whisky haut de gamme

Par Richard Plumet

Artisanat et savoir-faire

L'entreprise est bien connue en Normandie. Bien avant la mode et l'essor des micro-brasseries (on en compte actuellement plus de 650 en France), la ferme de la Chapelle Saint-Ouen a été longtemps l'une des premières brasseries de bière artisanale de Normandie. Un rôle de "pionnier" qui a permis de faire connaître une bière "fabriquée selon la tradition viking" et d'imposer la marque "Northmaen" comme une valeur sûre auprès des amateurs.

Après la bière produite avec les céréales cultivées dans les champs voisins, le fermier-brasseur, pour se diversifier, s'est lancé dans la production de "whisky fermier". Un produit artisanal, "très floral et très parfumé" qui a déjà remporté des prix (et notamment une médaille au concours général agricole du Salon International de l'Agriculture) et qui s'exporte même jusqu'au Japon.

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Véronique Arnould et Olivier Flavien (montage : Xavier Robert)  avec les interviews de 
  • Léo Camus, dirigeant de la brasserie Northmaen
  • Thomas Renaux, adjoint du directeur de la  brasserie Northmaen
  • Elise Lansoy, salariée polyvalente

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération


Fête et portes ouvertes

En attendant une extension de la distillerie (pour passer de 50 à 400 tonneaux), la ferme propose des animations pour accueillir le public.

Il y a d'abord une grande fête Viking  "North'Fest". Un festival organisé le weekend des 10 et 11 juin 2017 avec  concerts, spectacles historiques, marché médiéval, et, nouveauté 2017, le lancement et la préfiguration de la création en Normandie d'un village Viking norvégien.

NORTH FEST 2017 (ex Fête Viking) - 18e édition - 10 et 11 juin 2017 - Normandie

NORTH FEST 2016 (ex Fête Viking) - Samedi 11 juin 2016 à partir de 14h - Normandie



Autre évènement, toujours en juin, avec "La moisson des Brasseurs" qui dans toute la France, a pour but de mieux faire connaître le métier de brasseur et de décrire les différentes étapes de la production de la bière.

La ferme de la Chapelle Saint-Ouen y participe le samedi  24 juin avec visite commentée et expliquée et dégustations.

La moisson des brasseurs

23, 24 et 25 juin 2017 La Moisson des Brasseurs* fait le pari de mieux faire connaître le métier de brasseur et la grande diversité des bières produites désormais dans toutes les régions françaises.

 

Sur le même sujet

Maxime Mettot, syndicat alliance- normandie

Près de chez vous

Les + Lus