Grève chez SANEF et SAPN, des barrages filtrants aux péages des autoroutes ce lundi 12 décembre

Ce lundi 12 décembre, deux syndicats appellent à la grève les salariés du groupe SANEF (Société des Autoroutes du Nord et de l'Est de la France), dont fait partie la SAPN (Société des Autoroutes Paris Normandie). La mobilisation devrait être visible aux abords du site des Essarts, à Grand-Couronne (76).

Si vous empruntez l'A13, l'A14 ou l'A29, ne soyez pas surpris de tomber sur des agents massés en nombre auprès des barrières de péages. Ce lundi 12 décembre, Force ouvrière et la CGT appellent à la grève les salariés du groupe SANEF dont dépend la SAPN, gestionnaires d'une partie des autoroutes normandes

Parmi les revendications des salariés syndiqués, une augmentation des salaires à hauteur de l’inflation et des excellents résultats du groupe, l’annualisation du temps de travail, les inquiétudes et les incertitudes liées à la mise en place des péages en flux libre, sans barrières, ainsi que la dégradation des conditions de travail. 

Service minimum instauré, perturbations marginales ?

Des actions de type opérations de filtrage et distribution de tracts sont prévues. Les rassemblements de personnels sont annoncés aux abords du site des Essarts à Grand-Couronne (76), mais aussi hors de la région auprès des péages de Senlis, Reims, Phalfbourg et Saint Avold. 

Toutefois, la mobilisation pourrait être de moins grande ampleur qu'espérée par les syndicats. En effet, la direction de la SANEF a décidé la mise en place d'un service minimum pour faire face à la vague de froid et aux conditions de circulation annoncées difficiles sur l'ensemble de la Normandie ce lundi. Une autre journée d'action, portée par un préavis de la CFDT, est prévue mercredi 14 décembre.