Grève du 1ᵉʳ octobre. Retraites, salaires, éducation... quelles mobilisations en Normandie ?

À l'appel de l'intersyndicale, ce mardi 1ᵉʳ octobre 2024 marque la première journée de grève contre le gouvernement Barnier. La mobilisation appelle notamment à l'abrogation de la réforme des retraites et l'augmentation des salaires. Quels impacts et mobilisations en Normandie ? Réponse par ici.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la déclaration de politique générale de Michel Barnier se tiendra à 15h à l'Assemblée Nationale, des mobilisations sociales sont prévues partout en France en ce mardi 1ᵉʳ octobre à l'appel des syndicats CGT, Solidaires et FSU, et des organisations de jeunesse.

Tous appellent à faire grève et à manifester pour réclamer l'abrogation de la réforme des retraites, l'augmentation des salaires et des pensions de retraite, et aussi pour plus de moyens pour les services publics.

Trains

La CGT Calvados a annoncé 20 à 25% du personnel en grève à la SNCF, mais la circulation des trains Nomad sera "normale", selon la SNCF. En effet, toujours selon la CGT, les trains vont circuler normalement sur la ligne Paris - Rouen - Le Havre et Paris - Caen - Cherbourg. Par contre, les petites lignes normandes risquent d'être impactées. Des suppressions sont à prévoir.

Transports en commun

  • À Caen, le réseau Twisto annonce des difficultés. Concernant les bus, la ligne 106 ne circule pas, des départs seront supprimés sur les lignes 1 et 2, les lignes 12, 22, 105, 107, 109 et 118 seront très touchées. A noter que pendant la manifestation dans le centre-ville entre 9h30 et 12h30, les trams ne circuleront pas entre les stations Saint-Pierre et Quai de Juillet, les bus seront déviés.

Les écoles

Ce sont surtout les écoles rouennaises et les services périscolaires qui sont impactés par la grève de 1ᵉʳ octobre. Pas d'accueil le matin et de garderie le soir partout. Les cantines de certains établissements n'ouvriront pas leurs portes.

Quatre écoles maternelles rouennaises sont totalement fermées. Il s'agit des écoles Joséphine Baker, Anatole France, Pépinières Saint-Julien et Pierre de Ronsard.

Les manifestations dans le Calvados

  • Caen : 10h30 place Saint-Pierre
  • Lisieux : 17h00 place François Mitterrand
  • Vire : 17h30 porte Horloge

Les manifestations dans l'Orne

  • Alençon : 10h30 devant la préfecture
  • Flers : 17h00 au rond-point des 5 becs
  • Argentan : 17h00 sur la place de la mairie
  • L’Aigle : 17h00 devant la Poste

Les manifestations en Seine-Maritime

  • Dieppe : 10H30 Place Pierre Simard (Gare SNCF)
  • Eu : 14H30 Place Guillaume Le Conquérant
  • Fécamp : 14H30 Espace Henri Dunant
  • Le Havre : 10H Cercle Franklin
  • Rouen: 10H Cours Clémenceau 

Les manifestations dans l'Eure

  • Évreux : 14h au Pré du Bel Ébat à Évreux

Quelques milliers de manifestants en Normandie

Selon les chiffres des préfectures, 100 personnes ont défilé à Avranches (Manche), 200 à Alençon (Orne) et 1000 à Caen (Calvados).

Toujours selon la préfecture de Normandie, 1 600 personnes ont manifesté à Rouen (Seine-Maritime), 1 700 au Havre et 400 à Dieppe. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information