SNCF. Le point sur les conditions de trafic en Normandie à la veille de la grève des contrôleurs

En Normandie, la grève des contrôleurs SNCF va être suivie ce week-end du vendredi 16 au dimanche 18 février. 2 trains sur 3 devraient circuler en Normandie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En plein week-end de vacances scolaires des zones B et C, une grève des contrôleurs SNCF est annoncée partout en France. Les syndicats SUD Rail et CGT Cheminot ont déposé un préavis qui débutera ce vendredi 16 février jusqu'au dimanche 18 février.

Une grève suivie en Normandie 

Cette grève sera largement suivie en Normandie. En effet, environ 70 % des contrôleurs s'apprêtent à suivre le mouvement social, selon la CGT Cheminot Calvados. Ce dernier ajoute que 1 train sur 3 devrait circuler sur les lignes normandes les 16,17 et 18 février prochains.

SNCF Nomad Train annonce sur son site internet dès ce mercredi 17h la liste des trains qui vont circuler sur les lignes normandes ce vendredi 16 février. La SNCF assure que 2 trains sur 3 circuleront bien en Normandie durant la journée du 16 février.

Pour la journée du samedi 17 février, plus d'un train sur deux devraient circuler selon la SNCF. Le trafic devrait être normal sur les lignes Rouen - Dieppe, Bréauté - Fécamp, Le Havre - Rolleville et Paris - Granville, même si cette ligne reste perturbée par de nombreux travaux. 

Deux revendications principales

La première revendication des cheminots port sur le départ anticipé des contrôleurs à la retraite pour compenser la pénibilité du métier. Ils demandent également une augmentation de leur prime de travail de 150 à 200 euros.

Des remboursements exceptionnels

En cas d'annulation de train en raison de la grève, "les voyageurs pourront se faire rembourser sans frais et à 100%", annonce la direction de la SNCF.  Ils pourront aussi bénéficier d'une mesure commerciale exceptionnelle avec une réduction de 50% sur leur prochain voyage dans le mois qui vient.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information