La démolition des immeubles surnommés "Chicago" va débuter en 2020. Le quartier d'entrée de ville "la Vallée Béreult, Graville la Vallée" va être rénové. Les entreprises qui vont réaliser ce long chantier devront recruter des habitant en difficulté sociale.
La mixité sociale et la qualité de vie. Ce sont les objectifs de ce renouvellement urbain. Le quartier ciblé se trouve près du stade Océane, des deux côtés du boulevard de Graville à l'entrée de la ville du Havre.
Pour commencer, des immeubles HLM des années 70 seront démolis. Les habitants en sont déjà partis. Cet ensemble de 432 logements était surnommé "Chicago"en référence à des faits divers passés liés à la délinquance et aux trafics. Il n'était pas envisageable de rénover ces immeubles qui devaient être désamiantés. A la place, 150 logements seront construits et un parc paysager sportif aménagé.
Le renouvellement du quartier de la Vallée Béreult/ Graville la Vallée est un investissement de 44 millions d'euros. La convention entre la ville du Havre et l'ANRU (agence nationale de rénovation urbaine) a été signée lundi 14 octobre.
42 000 heures de travail d'insertion pour des personnes les plus éloignées de l'emploi. Cela doit permettre d'être employé de manière définitive par les entreprises
Ce projet avait été annoncé en 2015. Reportage avec les habitants qui vivaient à l'époque dans les immeubles du carrefour de Graville la Vallée
(Archive, novembre 2015)