Conformément à la promesse du Président de la République, le premier ministre a annoncé mardi à Dijon (Côte d'Or) une série de mesures en faveur des travailleurs indépendants. La disposition la plus attendue était l'abandon progressif du Régime social des indépendants (RSI).
Au Havre, Valérie et Sylvain Hemet, artisans-bouchers se félicitent de l'annonce faite par le premier ministre Edouard Philippe, d'abandonner le RSI d'ici deux ans.Ce système créé en 2006 était loin de faire l'unanimité auprès des artisans et des commerçants. "Trop de cotisations, pas assez de couverture sociale..."
Pire, en raison d'un déficit d'information au moment de la création du système de couverture sociale, de nombreux indépendants n'ont pu anticiper les importantes cotisations qui leur seraient réclamées.
Résultat, nombreux sont ceux qui ont dû mettre la clé sous la porte.
Le couple de commerçant havrais, lui, a pu s'en sortir grâce à une gestion rigoureuse. Mais, selon lui, le système était mal pensé car les cotisations étaient calculées sur le chiffre d'affaires. "De sorte qu'on était tombé dans un véritable paradoxe pour des travailleurs indépendants : limiter son chiffre d'affaires, pour ne pas crouler sous les charges liées à ce régime social".
En France, 6 millions de travailleurs indépendants étaient affiliés au RSI.
VIDEO : le reportage d'Emmanuelle Darcel et Jean-Luc Drouin avec les interview de :
- Valérie Hemet, Conjointe collaboratrice
- Sylvain Hemet, artisan-boucher
- Edouard Philippe, premier ministre